Le Républicain

La rétro 2015 du Sport en Essonne (3/4)

Le Républicain de l’Essonne, comme chaque année, revient sur les événements sportifs qui ont marqué l’année. 

En entente depuis quatre saisons dans les catégories mineures, les Peaux Rouges d’Evry et les Jets de Viry-Chatillon officialisent leur fusion en juin et les résultats suivent. Les partenaires de Mans Papaux (photo), arrivé de Tours (D1) en novembre, occupent la 4e place de leur poule de D2.

Les Phénix de Ris-Orangis peuvent toujours compter sur leur équipe féminine pour porter haut les couleurs du club. Les garçons se sont hissés en quart de finale de N1 et les réservistes ont décroché le titre de champions de France N4. Les filles ont fait mieux en réalisant un troisième doublé coupe-championnat, le 7 juin à Angers.

Nozay BA est entré dans l’histoire du sport essonnien. Les Nozéens de Tom Rodrigues (photo) valident leur ticket pour la N2 le 3 mai en terminant 2e des play-offs disputés à domicile après une saison régulière exceptionnelle (10 victoires en 10 matchs). C’est la première fois qu’un club du département évolue à ce niveau. Depuis, les Nozéens sont dans le dur avec une 6e et dernière place après cinq journées.

Pour la première fois depuis 2013, les équipiers de Lucas Becouze (photo) se qualifient pour les play-off du championnat de France de D1. Les Saviniens, logiquement battus en quarts de finale par Montpellier (0-8 et 2-12), tenteront de franchir un nouveau pallier la saison prochaine.

De retour en N2 en janvier, l’ES Viry-Chatillon n’y aura tenu qu’une année. Le départ du n°1 essonnien, Arthur Mascetti (photo), pour l’entente Igny/Palaiseau à l’intersaison, a été impossible à digérer par le club, relégué en décembre à l’issue de la 1re phase de la saison 2015-2016. Il y aura encore un club essonnien en N2 car, sous la houlette de Mascetti, Igny/Palaiseau est monté.

Les féminines du CO Savigny ne se sont jamais remises du départ de Pauline Di Mauro. En mai, elles sont reléguées au niveau régional. Sans entraîneur, leurs homologues de l’ES Yerroise, dernières de leur poule (2V, 14D), connaissent le même sort.

Après avoir disputé les play-off de N2 en 2014, l’ES Montgeron souffre de l’absence de son coach José Innocenzi (photo) la saison suivante et descend en N3, comme l’EN Longjumeau.

Après un bel été marqué par dix-sept médailles en championnats de France, les jeunes de l’ES Massy terminent l’année en beauté à l’image de Maud Raynert (à droite sur la photo), promue en N1A avec les féminines lors des Interclubs et double médaillée de bronze (catégorie jeunes) aux championnats de France en petit bassin, en novembre.

Pour la première fois depuis plus de vingt ans, une équipe essonnienne évolue en N1B du championnat de France interclubs. Les féminines du CO Savigny, invaincues en cinq journées, font mieux que participer. Claire Ilcinkas (photo) et ses coéquipières ne sont devancées pour la montée qu’au set-average.

La 23e édition des 24 heures tout-terrain de France était teintée de tristesse, les 11 et 12 septembre. C’est la dernière fois que l’épreuve créée et organisée par Jean-Louis Dronne se tenait Chevannes.

Trois semaines après son titre européen, Koumba Larroque (Sainte-Geneviève Sports) devient championne du monde cadette en 65 kg, le 27 août à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

Battue en demi-finales du championnat de France et privée de championnat d’Europe, sa saison 2014 avait été ratée. Delphine Mancini (BC Vigneux) a remis les choses dans l’ordre le 14 février à Pontarlier (Doubs), en glanant son quatrième titre national en moins de 54 kg.

Aymeric Fourel, Giulhem Pouiol, Joseph Ruiz et Maxime Abolin

Quitter la version mobile