Départ de la 112e édition du Tour de France, ce samedi à Lille (Nord). Le Linois Anthony Turgis va disputer sa huitième Grande Boucle, à 31 ans, avec l’ambition de remporter une seconde victoire d’étape sur le Tour.
«J’avais un frère dans chaque jambe. » Le 7 juillet 2024, Anthony Turgis est entré dans le cercle des coureurs français vainqueurs d’une étape du Tour de France. Après une échappée de plus de 150 kilomètres sur les chemins blancs autour de Troyes (Aube), le Linois de 31 ans a décroché la 9e étape de la Grande Boucle 2024 en étant le plus fort au sprint d’un groupe de huit coureurs composé notamment du Britannique Tom Pidcock et du Canadien Derek Gee. Une victoire qui avait beaucoup ému les passionnés de la petite reine à l’époque, mais aussi le grand public. Car la victoire d’Anthony Turgis, c’était aussi la belle histoire d’une famille très impliquée dans le cyclisme avec le père Rémy, formateur depuis de nombreuses années à l’US Métro puis au Team Cycliste Linas/Montlhéry.
Ses deux frères, Jimmy et Tanguy, ont aussi été professionnels, mais ont dû arrêter leur carrière à cause de soucis cardiaques. « Le Tour m’a beaucoup pris, je me disais que ce serait bien qu’il me donne. Ça se rapprochait, j’y croyais, mais c’était si loin. Je la dédie à toute ma famille, mes frères, qui vivent ça à travers moi. J’avais de bonnes jambes, mais je savais que le groupe montait très vite. J’ai failli craquer à deux reprises », avait déclaré avec beaucoup d’émotion le cycliste essonnien à l’arrivée. Des émotions qu’il va tenter de revivre à partir dès ce samedi pour sa huitième participation au Tour de France.
Huitième participation au Tour
Lundi dernier, Jean-René Bernaudeau (manager du Team TotalEnergies) a dévoilé ses cartes. Pour son 26e Tour de France consécutif, la formation vendéenne TotalEnergies fera le déplacement à Lille (Nord) pour le Grand Départ avec l’idée de chasser les victoires d’étape comme elle a su le faire l’an passé avec Anthony Turgis. Malgré un abandon aux championnats de France disputés aux Herbiers (Vendée) dimanche dernier (lire encadré), l’Essonnien sera bien au départ de la 112e édition de la Grande Boucle. Il aura des opportunités de démontrer ses qualités de baroudeur, lui qui a pris la 4e place du Tro Bro Leon le 11 mai dernier. Si Anthony Turgis (31 ans) sera le plus expérimenté du Team TotalEnergies, l’équipe Pro Tour pourra compter sur d’autres baroudeurs pour chasser une victoire d’étape avec Mathieu Burgaudeau, Jordan Jegat, Mattéo Vercher, Émilien Jeannière, Thomas Gachignard et Alexandre Delettre.
Les trois semaines du Tour de France 2025 s’annoncent très disputées pour le peloton avec une première semaine dense et des étapes piégeuses avant d’arriver dans les massifs. Dans les Pyrénées, un contre-la-montre en col sera l’un des éléments clés de ce parcours avant de filer vers les Alpes et le Col de la Loze en passant par le Mont Ventoux juste avant. Les puncheurs auront quelques fenêtres de tirs pour s’illustrer avant l’ultime étape du 27 juillet sur les Champs-Elysées. Lors de ce dernier effort, les coureurs devront gravir à trois reprises la Côte de la Butte Montmartre (1,1 kilomètre à 5,9%) avec la fameuse rue Lepic qui avait été exceptionnelle lors de l’épreuve en ligne des Jeux Olympiques l’été dernier. « Le final va être spectaculaire. Le changement de parcours est léger mais donne une autre saveur à l’étape. On pouvait se lasser de cette arrivée traditionnelle où il suffit de regarder le dernier tour. Tous les spectateurs qui étaient dans Montmartre pendant les Jeux voudront y être à nouveau », confie Anthony Turgis qui se verrait bien lever les bras sur la plus belle avenue du monde.
Aux championnats de France, Turgis abandonne
Malgré la canicule, qui a obligé les organisateurs à réduire le parcours d’un tour, le spectacle a été au rendez-vous aux championnats de France Elite, dimanche dernier aux Herbiers (Vendée). Au terme d’une course débridée, Dorian Godon s’est imposé au sommet du Mont des Alouettes, offrant à Décathlon-AG2R son deuxième titre d’affilée après la victoire de Paul Lapeira l’an dernier. Membre de l’échappée matinale, Anthony Turgis a finalement abandonné.