L’Hôpital des Nounours rouvre ses portes à Leuville-sur-Orge

Pour la troisième année consécutive, la ville de Leuville-sur-Orge collabore avec le Centre hospitalier de Corbeil-Essonnes pour l’opération « Hôpital des Nounours », visant à sensibiliser les enfants aux gestes de premiers secours.


« L’idée est d’apprendre aux enfants la conduite à tenir en cas de problème grave. Par exemple en cas de plaie profonde : on leur explique qu’il faut bien compresser la plaie, allonger la victime et surtout alerter au plus vite un adulte à proximité ou les secours. » Pour ces deux étudiantes en école d’infirmier comme pour toutes leurs camarades de promotion et les étudiantes auxiliaires de puériculture du Centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, c’est une nouvelle occasion de sensibiliser les enfants aux gestes de premiers secours qui était en jeu, mardi 13 mai à l’espace Florence-Leblond.

Pour la troisième année consécutive, l’établissement hospitalier et la municipalité de Leuville-sur-Orge renouvellaient en effet leur partenariat dans le cadre de l’opération « Hôpital des Nounours ». Une démarche permettant aux plus jeunes « d’acquérir des réflexes essentiels tout en s’amusant, leur offrant ainsi une précieuse occasion d’apprendre à prendre soin d’eux-mêmes et des autres ».

Les maternelles et les CP concernés


Au programme des deux première journées de ces ateliers, réservés pour l’occasion aux élèves du CE1 au CM2, les bonnes attitudes à adopter face à des risques de chute, de brûlure et de noyade étaient au programme, avec l’accompagnement des étudiantes qui avaient préparé en amont l’ensemble des activités proposées aux enfants.
Il est à noter que les élèves de maternelle et du CP prendront la relève de leurs aînés les mardi 20 et jeudi 22 mai. Adaptés à leur âge, les ateliers porteront sur l’importance du bien-être et de la santé au quotidien, avec un accent particulier apporté sur l’alimentation équilibrée, les bienfaits du sommeil et les effets néfastes des écrans sur leur développement.