Une nouvelle étape franchie vers la transition énergétique en Val d’Essonne

Le 30 juin dernier, la commune de Vert-le-Grand a franchi une étape décisive dans son engagement pour la transition écologique avec la signature officielle de la promesse d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) en vue de l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur la butte de Montaubert, située au sein de l’écosite.

Ce projet ambitieux, initié dès 2019, incarne la volonté forte de la municipalité de valoriser les énergies renouvelables, tout en redonnant vie à un ancien site de stockage de déchets. La butte de Montaubert, ancienne zone de dépôt de déchets ménagers, s’apprête à connaître une véritable reconversion écologique sur une emprise de 5 hectares sur les 25 hectares disponibles, pour une production estimée à 6,5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 2 850 habitants.
En effet, depuis 2021, la commune, accompagnée par les syndicats d’énergie Sigeif et Smoys, a mené un ensemble d’études notamment géotechniques, juridiques, faune/flore ou encore faisabilité afin de garantir la solidité et la pertinence du projet. Après un premier appel à manifestation d’intérêt resté infructueux, c’est finalement grâce à une mise en relation avec Intermarché que la commune a pu rencontrer la société Watteos, partenaire retenu pour la réalisation de la centrale.
Créée en 2022, Watteos est une jeune entreprise spécialisée dans les projets photovoltaïques, en capacité de mener des projets complexes, notamment sur terrains à forte pente, comme c’est le cas à Montaubert. Elle est adossée au groupe Sowen, reconnu pour son expertise technique dans la construction de centrales solaires.

Une mise en service espérée à échéance 2027-2028

Ainsi, la cérémonie de signature a réuni élus, partenaires techniques, institutionnels et entreprises impliquées dans le projet. Le maire a salué le travail collectif et la persévérance des équipes municipales, des partenaires techniques et de la société Semardel, acteur historique sur le territoire, notamment engagé dans la procédure de cessation d’activité du site de la butte. « Ce projet est bien plus qu’une centrale solaire. Il symbolise la capacité d’un territoire à se réinventer, à tourner une page industrielle pour écrire un nouveau chapitre tourné vers l’avenir, l’environnement et l’innovation énergétique », a déclaré le maire de Vert-le-Grand, Thierry Marais.
Enfin, la demande de permis de construire sera déposée à l’automne 2025, après finalisation des études d’impact. Si le calendrier se confirme, la mise en service de la centrale pourrait intervenir à l’horizon 2027-2028.
« Le chemin est encore long, mais aujourd’hui, avec cette signature, nous passons d’une idée à une réalité en construction. Vers-le-Grand montre qu’un territoire, même modeste, peut porter un projet exemplaire en matière de transition énergétique », a conclu Albin Garrigue, directeur général de Watteos.

Ecrit par Clara Arrachart

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés