Avec ses timbres, La Poste rend hommage au peintre Gustave Caillebotte

Avec ses timbres, La Poste rend hommage au peintre Gustave Caillebotte

1
PARTAGER
La Poste sort une cinquantaine de timbres par an.

Mardi 4 avril, La Poste dévoilait un timbre illustré par la maison familiale yerroise du peintre Gustave Caillebotte. Il sera mis en vente à partir du 23 juin à Yerres, puis dans tous les bureaux de poste de l’Hexagone à partir du 26 juin.

La propriété Caillebotte serait l’endroit payant le plus visité en Essonne, selon Valérie Dupont-Aignan, directrice des lieux. D’ici deux mois, la Maison devrait rayonner bien au-delà du département. Et pour cause, mardi 4 avril, La Poste dévoilait un timbre illustré par la maison familiale yerroise de Gustave Caillebotte, peintre impressionniste.

Une soixantaine de personnes était présente pour l’événement organisé devant la bâtisse, dont le sénateur Vincent Delahaye, le député Nicolas Dupont-Aignan, l’édile de la commune Olivier Clodong, ou encore le directeur adjoint de Philaposte, Frédéric Morin.

Le timbre, dont l’illustration a été réalisée par Geneviève Marot et la gravure par André Lavergne, a été tiré à 600 000 exemplaires. Il devrait mesurer 40,85mm de long et 30mm de large. Au sujet de l’impression, la technique utilisée est celle de la taille douce. « Elle fait travailler deux artistes et apporte du relief au timbre et de la profondeur à l’encre« , expliquait le directeur adjoint de Philaposte. Les collectionneurs devraient donc être au rendez-vous.

Une soixantaine de personnes était présente devant la Maison Caillebotte.
La vente s’arrêtera fin juin 2024

Il sera disponible dès le vendredi 23 juin, 14h, à la Maison Caillebotte, puis dès le 26 juin, dans tous les bureaux de poste de l’Hexagone. Il sera vendu, au prix d’un euro et seize centimes, jusque fin juin 2024. Si la Poste a travaillé sur le projet pendant 18 à 24 mois, pour la Ville, qui est propriétaire de la Maison Caillebotte depuis 1973, ce timbre est une concrétisation et témoigne du travail engagé depuis 1995.

A noter que la propriété Caillebotte n’est pas le seul monument essonnien à avoir été imprimé sur des timbres. « Il y a eu la tour de Montlhéry en 1982 puis la cathédrale d’Evry en 1995« , précise Frédéric Morin. « C’est vrai que La Poste fait parfois l’objet de critiques, mais quand elle fait de belles choses, il faut le faire remarquer« , a souligné Olivier Clodong.