Le Républicain

Burn-out des usagers à bord du RER D

Excédés, les voyageurs du RER D entre les gares de Malesherbes et Ris-Orangis voient leur trajet prolongé avec une correspondance obligatoire. Un sujet qui fait la Une de notre journal cette semaine.

La nouvelle réforme du RER D « SA2019 » est mise en place depuis maintenant un mois et demi. Trois branches du Sud sont concernées : les usagers sur les parcours Vallée (de Ris-Orangis à Corbeil), Malesherbes (de Malesherbes à Corbeil) et Littoral (de Melun à Corbeil) ont désormais un changement sur leur trajet pour se rendre sur Paris. Et trois choix possibles de correspondance : Juvisy, Viry et Corbeil. « On est beaucoup à faire le changement à Corbeil pour avoir une place assise mais il faut courir pour avoir le train : on a deux minutes et il y a du monde », déplore Sacha, lycéen.

Les témoignages des usagers en colère se multiplient aussi bien dans les gares que sur les réseaux sociaux et sur le blog du RER D. L’Association de défense des usagers, des maires et des élus en colère de la ligne RER D Sud-Malesherbes (ADUMEC) a créé une pétition en ligne dès le mois de février 2017 pour obtenir des trains directs vers Paris depuis la branche de Malesherbes. « Je me souviens qu’il y a une trentaine d’années, il existait un train direct Corbeil-Paris donc je pense qu’il est toujours possible de le remettre en place », s’insurge Martine Lelardoux, conseillère municipale à Boutigny-sur-Essonne.

Plus de ponctualité et plus de trains

Dans cette nouvelle offre, la SNCF souhaite un meilleur taux de ponctualité de ses trains et augmenter les passages là où il y a un nombre de voyageurs important. Pour répondre à ces besoins, la SNCF a pris la décision de couper les trajets de RER D Sud-Essonne/Paris en deux. Le président de l’ADUMEC, Jean Féret, précise que cela n’a pas réglé les problèmes de retard et de suppression des trains. « Avec les différents incidents depuis début décembre, on a constaté que malgré des centres de contrôle différents pour ces deux nouveaux tronçons, la branche de Malsherbes reste impactée s’il y a un problème à Maisons-Alfort (94) ou encore à Brunoy. Les trains en provenance de Malesherbes sont supprimés. »

A.C., M. F. et B.E.

L’intégralité de l’article est à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 24 janvier.

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