Burn-out des usagers à bord du RER D

Burn-out des usagers à bord du RER D

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Excédés, les voyageurs du RER D entre les gares de Malesherbes et Ris-Orangis voient leur trajet prolongé avec une correspondance obligatoire. Un sujet qui fait la Une de notre journal cette semaine.

La nouvelle réforme du RER D « SA2019 » est mise en place depuis maintenant un mois et demi. Trois branches du Sud sont concernées : les usagers sur les parcours Vallée (de Ris-Orangis à Corbeil), Malesherbes (de Malesherbes à Corbeil) et Littoral (de Melun à Corbeil) ont désormais un changement sur leur trajet pour se rendre sur Paris. Et trois choix possibles de correspondance : Juvisy, Viry et Corbeil. « On est beaucoup à faire le changement à Corbeil pour avoir une place assise mais il faut courir pour avoir le train : on a deux minutes et il y a du monde », déplore Sacha, lycéen.

Les témoignages des usagers en colère se multiplient aussi bien dans les gares que sur les réseaux sociaux et sur le blog du RER D. L’Association de défense des usagers, des maires et des élus en colère de la ligne RER D Sud-Malesherbes (ADUMEC) a créé une pétition en ligne dès le mois de février 2017 pour obtenir des trains directs vers Paris depuis la branche de Malesherbes. « Je me souviens qu’il y a une trentaine d’années, il existait un train direct Corbeil-Paris donc je pense qu’il est toujours possible de le remettre en place », s’insurge Martine Lelardoux, conseillère municipale à Boutigny-sur-Essonne.

Plus de ponctualité et plus de trains

Dans cette nouvelle offre, la SNCF souhaite un meilleur taux de ponctualité de ses trains et augmenter les passages là où il y a un nombre de voyageurs important. Pour répondre à ces besoins, la SNCF a pris la décision de couper les trajets de RER D Sud-Essonne/Paris en deux. Le président de l’ADUMEC, Jean Féret, précise que cela n’a pas réglé les problèmes de retard et de suppression des trains. « Avec les différents incidents depuis début décembre, on a constaté que malgré des centres de contrôle différents pour ces deux nouveaux tronçons, la branche de Malsherbes reste impactée s’il y a un problème à Maisons-Alfort (94) ou encore à Brunoy. Les trains en provenance de Malesherbes sont supprimés. »

A.C., M. F. et B.E.

L’intégralité de l’article est à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 24 janvier.

31 COMMENTAIRES

  1. C’est un scandale , la ligne D est laissé à l’abandon , on a des suppressions de trains tout les jours . 2 voir 1 train par heure certain matin pour se rendre à paris , une honte . Ce matin on avait même des trains court … en pleine heure de pointe ! La SNCF ne nous respecte pas sur cette ligne . Quand on compare la qualité de transport des usagers du RER A je trouve ça scandaleux et discriminatoire !

    • Vous comparez un le RER A, une ligne bien plus petite, qui a eu effets de remplacement de matériel et de voie sur certain tronçon et appartenant a une entité bien plus petite que la SNCF juste parce que il essaye avec leurs problèmes de signalisation, de manque de place pour plus de matériel et les usagers qui sont responsables de 3/4 des retards.
      Franchement, je prend tous les jours le RER A et certaines fois le RER D quand le A est hs ça m’agace de voire des gens jamais content de leurs transports en commun et que des centaines de personnes derrière l’ombre essaye que justement que votre trajet soient le meilleurs possible.

  2. Rer D Combs-la-Ville / maison alfort, comment dire…
    Des problèmes récurrent et hebdomadaires…
    J’arrive en retard 2/3 fois par semaines minimum…
    Je part à 5h j’arrive entre 6:30 et 7:30 sachant que je commence à 7h…
    Le RER qui se fou de notre gueule et qui peut vous faire perdre votre emploi…

  3. Ces changements sont effectivement une honte, prenant le train depuis la gare de St Fargeau, j’ai soit la correspondance en plus pour me rendre à Juvisy si je passe par Corbeil, soit 20min de correspondance à Melun si je passe par Melun. Dans une époque où l’informatique est quand même plus trop une nouveauté, il me semble complètement aberrant que personne ne soit capable de pondre un algorithme correct pour faire tout fonctionner correctement… Tout comme il est aberrant d’avoir pris la décision de rajouter une correspondance supplémentaire sur un trajet. Les choses sont faites sans réfléchir à toutes les conséquences sur les personnes… C’est affligeant…

  4. Les cheminots avaient prévenu, nous-mêmes n’avons pas été consultés, et les travailleurs et les usagers du rail en paient le prix .Que dire de plus ?Toujours pareil , quelques personnes qui pensent avoir une cervelle plus développé que la nôtre nous foutent tous dans la M….

  5. J ai pratique cette ligne douze ans les wagons sont d une hygiène plus que douteuse les sièges sont recouverts d une couche qui n’est sans doute pas du caramel les retards les grèves perlées les changements intempestifs de train les rames bondées les rames torrides des l été vparfois glaciales l hivers mais toujours sales à present à toute cette maltraitance il faut ajouter ces changements qui continuent d augmenter notre fatigue apres d harassantes journées de bouleau

  6. En plus des problèmes de retards et de suppressions de trains habituels, la super réforme « SA2019 » nous ajoute
    – une correspondance,
    – plus de temps d’attente et de trajet,
    – plus aucun confort (car on est amenés à prendre les mêmes trains que ceux venant du côté d’evry Courcouronnes, lorsque ce train arrive à Viry-Châtillon ou juvisy le train est déjà plein, plus qu’à faire 1h de trajet jusqu’à paris debout!)

    Reste plus qu’à démissionner et se mettre au chômage ! C’est la seule solution !

  7. Lamentable… je prenais le RER D à Evry Val de Seine tous les jours pour aller travailler à Paris. A Val de Seine, il y a pleins de places de parking gratuites. Donc, tout était parfait : train direct et parking gratuit.
    Aujourd’hui, soit je rallonge mon temps de transport avec la correspondance insupportable à Juvisy (temps de transport plus long + bétaillère à Juvisy) soit je pars de « Evry Bras de Fer » où le trajet est direct pour Paris, mais…..il n’y a pas de parking gratuit. Seulement un parking INDIGO à 80€/mois!!! Je ne peux évidemment pas mettre 75€ de Navigo et 80€ de parking par mois pour aller travailler!
    Nous sommes dans une dictature, où quelques hommes imposent leur loi. Peut-on renverser cette dictature???

  8. Le RER D est mon pire cauchemard, comment ne pas se sentir déprimé même en aimant son travail avec un trajet pourri… Je suis prestataire de services dans l’insertion professionnelle, mais afin de préserver l’amour de mon travail et mon bien être, je refuse fréquemment des contrats à Gonesse car le D est vraiment lent, toujours en retard, un cauchemard… Même pour faire C. Les Halles à Gare du Nord soit une station, il met 2 fois plus de temps que le RER B… Pourquoi ?

  9. Personnellement, je prends le train à la gare de Grand Bourg. Si on a besoin de prendre le RER D pour aller vers Paris, on doit d’escendre d’un RER D pour reprendre un autre RER D sur la même voie mais qui arrive plus tard. Donc grosse perte de temps et ridicule…

    Pour les retours de Paris on n’en parles pas… Le RER D direction Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis était déjà moins desservi que les autres en partance de Paris, avant le changement. Mais aujourd’hui, on doit attendre d’être arrivé à Juvisy pour avoir la surprise d’avoir un train ou pas, et attendre un certain temps parfois, pour en avoir un qui va jusqu’à Grand Bourg…

  10. Quand on pense que les élus qui ont votés pour le grand Paris à 25 milliards, qui aujourd’hui dérape à presque 40 milliards et c’est pas fini… Un tiers du budget aurait suffit à rénover les lignes RER existantes et ne pas se contenter d’un service minimum voir en dessous.
    RER : réseau escargot régional