Cyclisme : Gallopin, enfin la bonne ?

Cyclisme : Gallopin, enfin la bonne ?

0
PARTAGER
Tony Gallopin a remporté son premier succès de la saison en Belgique. ©DR

Auteur d’une belle performance sur le contre-la-montre des championnats de France jeudi (troisième à 1’18 ” du vainqueur Thibault Pinot (FDJ), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) sera l’un des favoris pour le titre sur la course en ligne, dimanche à Vesoul (Haute-Saône).

Tony Gallopin va-t-il devenir champion de France élite pour la première fois de sa carrière dimanche prochain à Vesoul (Haute-Saône) ? L’Angervillois de 28 ans n’a plus remporté de maillot tricolore depuis 2008 et sa victoire en contre-la-montre à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). Entre temps, il est tout de même monté à deux reprises sur le podium : 3e au Futuroscope (Vienne) en 2013, 2e à Chantonnay (Vendée) en 2015 derrière Steven Tronet (Fortuneo Banque). Le leader de la Lotto-Soudal ne devra compter que sur lui-même face aux armadas françaises que sont la FDJ, AG2R-La Mondiale ou Direct Energie. Deuxième de l’Etoile de Bèsseges, troisième de la Flèche Brabançonne et huitième de Paris-Nice cette année, le coureur licencié au VC Etampes enchaînera avec son sixième Tour de France d’affilée, du 2 au 21 juillet. Les autres Essonniens engagés auront davantage un rôle d’équipier sur le circuit bourguignon, à l’image de Kenny Elissonde, 25e du Tour de Suisse, et Yoann Offredo, 24e de la Route du Sud qui rouleront pour leurs leaders Thibaut Pinot et Arthur Vichot (FDJ). 12e du Ster ZLM Tour (Pays-Bas), dimanche dernier, le Linois Anthony Turgis en fera de même chez Cofidis pour des coureurs comme Julien Simon et Stéphane Rossetto. Même chose pour le Savinien Yannis Yssaad (EC Armée-de-Terrre). Plus esseulé chez Roubaix-Lille Métropole, Jimmy Turgis visera pour sa part un top 20 alors qu’Alliaume Leblond (Team Differdange Losch) tentera de se montrer pour sa cinquième course en France.

Loïc Manceau

Elite amateurs

Deux Essonniens participeront au championnat de France Elite amateurs samedi à Vesoul sous le maillot de la sélection d’Ile-de-France : Vicky Fournial (CC Igny-Palaiseau 91) chez les dames et Fabio Do Rego (AS Corbeil-Essonnes) chez les hommes. Ce dernier a terminé deuxième dimanche à Saint-Quentin (Aisne), une semaine après sa septième place au Tour de Loire-Atlantique élite. Il aura probablement, comme Vicky Fournial, un rôle d’équipier sur ce parcours exigeant.

LAISSER UNE RÉPONSE