Longjumeau : le Moulin de Saint-Eloi détruit par les flammes

Longjumeau : le Moulin de Saint-Eloi détruit par les flammes

0
PARTAGER
Les flammes ont détruit le bâtiment.

Un puissant incendie s’est déclaré en début d’après-midi, vers 15h, ce mercredi 19 octobre, au Moulin de Saint-Eloi, route de Gravigny, situé à cheval sur les communes de Longjumeau et Chilly-Mazarin.

Rapidement arrivés sur place, suite à l’appel de la propriétaire des lieux, les pompiers pourraient passer «une bonne partie de la soirée» à surveiller l’incendie. Car si les flammes ont vite été maîtrisées, il reste quelques braises et les sapeurs-pompiers doivent surtout éviter que d’autres sacs de grains et de farine prennent feu. En effet, une auto-combustion provoquée par la chaleur pour faire exploser le reste du bâtiment.

«C’était un des derniers moulins en activité»

Le Moulin de Saint-Eloi, très connu dans le département de l’Essonne, abritait d’importantes doses de farine domestique et animale, ainsi que du blé et du maïs. Lors de l’incendie, les quatre étages se sont effondrés et la zone de production complètement détruite. Seule la partie stockage, toujours surveillée par les soldats du feu, a été épargnée. «C’était un des derniers moulins en activité. Il perpétuait la tradition des moulins sur la commune», regrette Sandrine Gelot, maire de Longjumeau, qui s’est déplacée sur les lieux aux côtés de Chantal Castelnot, sous-préfète de Palaiseau.

Vingts camions de pompiers ont été mobilisés aux côtés des forces de police et de gendarmerie. Pour l’heure, les causes de l’incendie n’ont pas pu être déterminées.

LAISSER UNE RÉPONSE