Essonne : à Châlo-Saint-Mars, l’épicerie a fermé ses portes

Essonne : à Châlo-Saint-Mars, l’épicerie a fermé ses portes

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L'épicerie a fermé depuis près de deux semaines (© Le Républicain de l'Essonne).

Ouverte en décembre 2021, l’épicerie Mademoiselle Chalouette a définitivement baissé le rideau ce samedi 17 juin.

Il y avait beaucoup d’enthousiasme lors de l’ouverture de l’épicerie Mademoiselle Chalouette fin 2021, dans un local appartenant à la mairie, en plein centre du bourg.

Malheureusement, un an et demi plus tard, l’histoire a pris fin. «L’ouverture en décembre 2021 et l’année qui a suivi ont été magnifiques», explique Hélène Aubin, qui avait décidé de concrétiser son projet dans le village. Mais si les débuts ont été sources d’optimisme, le temps a érodé ce bon point de départ. «L’activité a graduellement décliné, les clients ont espacé leurs visites, et les ventes n’ont fait que diminuer. Malgré la fidélité de plusieurs clients, cela ne permet malheureusement pas de tenir», confie-telle.

Cette fermeture est aussi un coup dur pour le village qui a pour ambition de conserver une dynamique commerciale dans le centre bourg. «Chaque commerce est important pour les autres commerces. Nous avons un bar, une boulangerie, un garage et une coiffeuse », rappelle Xavier Guiomar, maire. L’épicerie était un autre moteur pour ce centre bourg.

Le sujet de l’épicerie sera évoqué au prochain Conseil municipal de ce jeudi 29 juin. «Nous allons échanger sur le sujet et commencer nos recherches pour trouver un autre porteur de projet. Nous aurons peutêtre besoin de trouver une voie médiane entre épicerie fine et épicerie de dépannage avec des produits du quotidien que l’on trouve partout», analyse le maire.

Malgré cette fermeture, Hélène Aubin gardera de bons souvenirs des échanges et des liens qui se sont créés avec la clientèle. Xavier Guiomar, quant à lui, voit dans la première année d’activité des raisons d’être optimiste pour un futur commerce. «Cela peut marcher, mais nous avons besoin d’adapter l’offre et de sensibiliser la demande », résume-t-il.

La promotion auprès des habitants des villages voisins sera sans doute nécessaire, notamment auprès de ceux qui empruntent la RD21 et traversent le village quotidiennement.