Essonne : des collégiens de La Norville au plus près de l’espace

Essonne : des collégiens de La Norville au plus près de l’espace

0
PARTAGER
Les élèves en classe "Espace" © Collège Albert-Camus de La Norville

Les élèves inscrits en classe “Espace” au collège de La Norville vont participer à un programme vaste et enrichissant en partenariat avec l’université Paris-Saclay et le club de radio F5KEE de Viry-Chatillon.

L’année 2020-2021 promet d’être exceptionnelle pour les classes “Espace” du collège Albert-Camus. Au cours du deuxième trimestre de 2021, 60 élèves de 5e et 3e vont assister à un échange de dix minutes en direct avec Thomas Pesquet depuis l’espace. « L’astronaute va effectuer sa deuxième mission de six mois à bord de la station spatiale internationale (ndlr : ISS), précise Laure Harel, professeur de mathématiques en charge des classes Espace. Son départ est programmé pour avril prochain. »

Le projet intitulé ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) peut voir le jour grâce à l’implication du club de radio F5KEE de Viry-Chatillon et l’université Paris-Saclay. L’événement aura lieu dans l’amphithéâtre de Centrale Supélec, campus situé à Gif-sur-Yvette. « Une dizaine de collégiens et trois à quatre étudiants échangeront en direct, indique Hervé Dole, vice-président de Paris-Saclay. Les questions auront été envoyées à l’avance pour permettre à l’astronaute de répondre rapidement. » Il y aura une retransmission en direct dans d’autres amphithéâtres pour les étudiants ainsi que sur la chaîne Youtube de Paris-Saclay.

La partie technique est gérée par le club de radio F5KEE. Permettre cette liaison entre la Terre et l’espace est un challenge. « Il faut 90 minutes à l’ISS pour faire le tour de notre planète, appuie Eric Billia, président du seul radio-club de l’Essonne. Elle passera au-dessus du collège seulement dix minutes, nous pourrons la suivre avec une antenne motorisée placée sur le toit de l’amphithéâtre. »

Des projets spatiaux à volonté

« Les collégiens ont un programme pédagogique très vaste, ils vont par exemple réaliser (…)


Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 3 décembre ou sur cafeyn.co.