Essonne : le cinéma Le Parterre de Dourdan a présenté Jacquot de Nantes et Haingosoa

Le cinéma Le Parterre a accueilli le réalisateur Edouard Joubeaud pour présenter son 1er film.

Une soirée ciné-rencontre qui aurait dû faire salle comble ce jeudi 1er octobre. Le cinéma du Parterre a proposé une soirée composée de deux films avec la présence du cinéaste Edouard Joubeaud.

« Nous avions organisé une visio-conférence avec le réalisateur lors de la sortie du film « Haingosoa » en mars, explique Kaïna Nafa, médiatrice du cinéma Le Parterre. C’était important d’organiser une rencontre au Parterre une fois rouvert. »

soirée ciné rencontre jacquot de nantes agnès varda haingosoa edouard joubeaud
Pour nos lecteurs qui ont la version papier ou numérique de l’édition du jeudi 8 octobre, une photographie inédite d’Agnès Varda est dans l’article. 

« Haingosoa », un film made in Madagascar récompensé à Harlem

Il lui aura fallu deux ans pour « Haingosoa ». « J’ai sympatisé avec le musicien-danseur Remanindry en France et il m’a présenté sa famille à Madagascar. » Ce pays est un coup de cœur pour le réalisateur : il a appris le Malgache et s’investit avec les Nations Unies.
Edouard Joubeaud rencontre la fille de Remanindry, Haingosoa, et voit en elle une actrice. Il réalise ici un film semi-documentaire sur la vie de cette jeune mère originaire du Sud de l’île. Les acteurs, dont certains jouent leur propre rôle, s’avèrent attachants. La complicité mère-fille a conquis le public. Le film a obtenu  le prix du Meilleur film au 15ème Harlem International Film festival à New-York cette année.

https://www.facebook.com/CinemaLeParterre/posts/814503015962934

Premiers pas auprès d’Agnès Varda

La dizaine de spectateurs ont vu également le film « Jacquot de Nantes » réalisée par Agnès Varda. Elle s’était appuyée sur les souvenirs de son mari Jacques Demy (Les parapluies de Cherbourg) avant son décès en 1990. On y voit Edouard Joubeaud. A 13 ans, il a découvert le cinéma aux côtés de la réalisatrice et interprète Jacques Demy enfant. « La liberté d’Agnès Varda m’a inspiré et j’ai gardé un de ses conseils : on n’est jamais mieux produit que par soi-même. »

Une association de Dourdan vient en aide aux personnes les plus démunies à Madagascar ASAM-Dourdan, présidée par Jacques Aubert, propose des formations agricoles sur 3 ans sur l’île. Pour faire un don, rdv sur www.asa-madagascar.org/

 

• Dispo. en VOD : haingosoa-film.com

Retrouvez le programme du cinéma Le Parterre sur leur page Facebooket sur leur site internet. Prochain événement : Mercredi 21 octobre  petit-déjeuner de 10h30 à 11h00 et projection de « Chien pourri, la vie à Paris ».


Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste localière au sein de la rédaction depuis janvier 2019. Je m'occupe du sud de l'Essonne et notamment des sujets culturels. Pour proposer un sujet en lien avec le sud du département, envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés