Essonne : le renouveau commercial de Janville-sur-Juine

Essonne : le renouveau commercial de Janville-sur-Juine

0
PARTAGER
Séverine Galibert, maire, et Denis Simon le patron du nouveau supermarché, ont inauguré ce nouvel espace commercial (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Le mardi 3 octobre dernier, la nouvelle épicerie G20 et la nouvelle boulangerie, installés rue de la Tour de Pocancy, ont été inaugurées.

Une inauguration, c’est habituellement un moment de joie. Mais celle qui a eu lieu à Janville-sur-Juine il y a quelques jours a vu des larmes se mêler aux sourires et à la joie. En effet, cet événement venait conclure un dossier au long cours, commencé durant la mandature précédente, et qui avait été portée par Christophe Gardahaut, d’abord en tant que maire-adjoint, puis de maire de 2020 jusqu’à son décès le vendredi 28 juillet dernier.

Qu’ils soient élus, habitants, commerçants, ou partenaires, c’est à lui que tout le monde pensait ce mardi 3 octobre. « Nous tenons ici à saluer la ténacité et la rigueur dont Christophe Gardahaut a su faire preuve, pendant 8 ans, pour développer ce projet d’aménagement, de la friche de l’ex-intermarché. Il a travaillé d’arrache-pied, et sans relâche, afin que les Janvilloises et les Janvillois puissent avoir le meilleur, dans leur village. Les obstacles ont été nombreux, mais il a su les résoudre, et faire en sorte que ce projet arrive à son terme. Sans sa persévérance, et son obstination, ces commerces ne seraient pas là aujourd’hui », a rappelé avec émotion Séverine Galibert, qui lui a succédé en tant que maire.

Bientôt une place Christophe Gardahaut

Denis Simon, patron de la nouvelle épicerie G20, s’est remémoré devant les personnes présentes sa première rencontre avec Christophe Gardahaut. « J’ai été marqué par son engagement pour ce projet et pour la commune. C’était un homme sérieux, qui avait une vision pour sa commune, et aussi un homme fédérateur, gentil et simple », a-t-il insisté.

Le fruit du travail de l’ancien maire a donc porté ses fruits. Les Janvillois disposent désormais d’une épicerie d’une surface de 400 m2 dans laquelle les habitants retrouveront tous les produits dont ils ont besoin. « Il y a trois choses qui sont essentielles à mes yeux, l’assortiment avec un maximum de produits en rayon. C’est pour cela qu’il n’y a pas de réserves. Tout est là. La deuxième chose c’est le prix, les clients seront étonnés par le niveau de prix que nous proposons. Et enfin, il y a le service, livrer, ramener les personnes âgées chez elles avec leurs courses, c’est ce que nous apportons en plus », insiste-t-il.Des épiceries de proximité comme celle-ci, Denis Simon en a déjà quelques-unes, à Breuillet, Athis-Mons ou Ris-Orangis. « Nous allons où les autres ne vont pas », résume-t-il.

A côté, la boulangerie l’Amie Paulette s’étend sur une surface de 45 m2. A eux deux, ces commerces permettent la création de 11 emplois, 6 pour l’épicerie et 5 pour la boulangerie.

Séverine Galibert a mis en avant lors de cette cérémonie Denis, Dimitri, Amélie, Pauline, Kha, Firat et David, qui ont permis de créer ces deux nouveaux commerces dans le village.

Au-delà de ces deux ouvertures, elle a rappelé l’aménagement de la place, « pour créer un espace, où il fera bon de se rencontrer, se poser et échanger ». Une volonté là également de Christophe Gardahaut et la maire a annoncé qu’il serait proposé aux élus du Conseil municipal de la baptiser en sa mémoire.

Une annonce qui a rencontré l’approbation générale dans l’assistance. « Ce soir, c’est l’aboutissement du travail de Christophe. J’ai eu une pensée pour lui ce soir et je suis allé déposer un bouquet de fleurs sur sa tombe pour le remercier de son travail », confie avec émotion Laurence Flaux, la fleuriste, qui il y a 8 ans lors de la fermeture d’Intermarché craignait pour le devenir de son commerce. « Aujourd’hui nous allons pouvoir nous redévelopper et faire vivre le village, grâce à Christophe ».