Essonne : où en est-on à Dourdan 24h après le glissement de terrain ?

0
PARTAGER

Ce jeudi 20 avril, la ville de Dourdan est entrée en situation de crise après la rupture d’une canalisation d’eau potable rue de Chartres. Cette rupture a provoqué un glissement de terrain, rendant très instable le mur d’enceinte du fossé du château du XIIIe siècle.

Les craintes ont nécessité l’évacuation d’une partie des habitants de la rue. Si une partie des habitants ont pu passer la nuit chez des membres de leur famille ou des amis, 6 personnes ont été relogées pour la nuit au Belambra de Dourdan.

En parallèle, « suite aux constatations d’hier et conformément aux conclusions des experts désignés par le TA de Versailles et la DRAC, les opérations de dégagement des véhicules ont été autorisées », indique la municipalité. Cette opération de grutage des véhicules, notamment un véhicule des sapeurs-pompiers, pris dans le glissement de terrain, a pu avoir lieu hier soir et s’est terminée vers minuit et demi.

Les experts n’ont pas mis de veto au retour des habitants dans leur logement. Toutes les caves des logements avaient été visitées par les experts afin de déterminer s’il y avait un risque. Ils ont estimé qu’il n’y en avait pas.

Mais, évidemment, un retour du domicile ne sera possible qu’une fois le raccordement aux réseaux effectués. Ce vendredi 21 avril, les équipes de Véolia continuent à travailler pour raccorder à nouveau au réseau d’alimentation en eau potable les habitants des numéros 28 au 54 de la rue de Chartres.

En ce qui concerne le réseau de gaz, la situation est plus compliquée. « Pour l’heure la réouverture du gaz du numéro 27 au 58 rue de Chartres n’est pas autorisée et elle ne pourra pas l’être avant l’intervention d’un bureau d’étude spécialisé », indique la municipalité. Sans gaz, les habitants ne disposeront pas d’eau chaude et sans doute, pour certains, pas de chauffage non plus. Le retour à leur domicile risque donc d’attendre encore.

En ce qui concerne le mur du fossé, les prochaines étapes se précisent un peu. La première étape va être de consolider le mur en urgence afin d’éviter que la situation ne se dégrade. Cette consolidation faite, un diagnostic précis pourra être effectué et un plan de remise en état pourra se dessiner. Dans l’intervalle, la circulation des véhicules sur la rue de Chartres restera interdite. Tout cela va se dérouler sur une échelle de temps qui se définit plutôt en mois qu’en semaines.

« Il convient de noter que la coordination d’ensemble des services a été remarquable depuis hier. Avec l’inspecteur général de la DRAC, l’expert désigné par le Tribunal administratif de Versailles et les services de l’Etat, la réponse a été très rapide et très bien coordonnée », note-t-on du côté de la municipalité.

Cela donne également le ton du sérieux de la situation que connaît la ville de Dourdan depuis ce jeudi 20 avril.