Etampes: Diabète contrôlé, santé améliorée

Etampes: Diabète contrôlé, santé améliorée

0
PARTAGER
Les bénévoles du Lions Club d'Etampes et de l'Association des élèves infirmiers d'Etampes qui ont mené l'opération.

Chaque année, le 14 novembre, c’est la journée mondiale contre le diabète. Cette année, pour la première fois, le Lions club était partenaire de cette opération nationale et, à Etampes, les bénévoles locaux ont investi la galerie du centre commercial Leclerc afin d’informer la population et surtout de procéder à des dépistages gratuits.

« Nous contribuons pour la première fois à cette journée mondiale et nous sommes satisfaits de la participation », soulignait peu avant midi Odile Peloutier, présidente du Lions club étampois. En effet, déjà 75 personnes avaient été dépistées avant le milieu de la journée et une centaine sensibilisées au sujet. Il faut en effet rappeler que le diabète peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. « C’est une maladie muette qui ne donne aucun signe, d’où l’importance du dépistage », souligne le Dr Daniel Bénard. En effet, les premiers signes apparaissent après 10 ans : « une baisse de la vue, des problèmes rénaux ou des artères du cœur qui se bouchent », complète-t-il.

Un dépistage en amont permet d’avoir un simple traitement médicamenteux afin d’éviter toutes ces complications. Un geste simple pour vivre mieux.

LAISSER UNE RÉPONSE