Evolution de la profession d’infirmier : la sénatrice Jocelyne Guidez apporte son soutien

La sénatrice de l’Essonne Jocelyne Guidez a apporté le lundi 5 mai dernier, au nom de son groupe Union Centriste, son soutien à la proposition de loi sur la profession d’infirmier.

Infirmières et infirmiers sont un maillon fort du soin en France, et face au défi de l’accès aux soins, la proposition de loi déposée par Nicole Dubre-Chirat et Frédéric Valletoux en décembre dernier ambitionne à la fois de faire évoluer et d’éclaircir leurs compétences.

Globalement, cette proposition de loi redéfinit les missions des infirmiers autour des soins curatifs et palliatifs, de la prévention, de l’éducation thérapeutique, de la coordination des parcours, et enfin de la formation des pairs et de la recherche en sciences infirmières.

La loi amendée par le Sénat édicte également que « dans l’exercice de sa profession, l’infirmier initie, réalise, organise et évalue les soins infirmiers. Il effectue des consultations infirmières et pose un diagnostic infirmier. Il prescrit les produits de santé et les examens complémentaires nécessaires à l’exercice de sa profession ».  Le texte consacre donc à la fois la notion de consultation infirmière et de diagnostic infirmier. Il leur donne un pouvoir de prescription de produits de santé et examens complémentaires. « Soyons clairs : ces évolutions ne visent en aucun cas à concurrencer la profession médicale. Elles s’inscrivent dans une logique de coopération, non de compétition. Dans un contexte de désertification médicale, nous savons que médecins et infirmiers travaillent déjà main dans la main, au service des patients », a rappelé Jocelyne Guidez le lundi 5 mai.

Les sénateurs ont par ailleurs modifié le texte en vue de reconnaître le statut d’infirmier coordinateur en Ehpad et les infirmiers scolaires comme autant de spécialités infirmières.

Des avancées importantes qui n’auront de sens que si elles sont appliquées. « Nous ne devons pas reproduire les lenteurs passées. La loi Rist 2, promulguée il y a deux ans pour améliorer l’accès aux soins, attend toujours certains décrets d’application concernant les infirmiers. Il faut que cela change », a averti Jocelyne Guidez. Elle a affirmé le soutien de son groupe Union Centriste à ce texte de façon très claire, « ce texte ne prétend pas tout résoudre. Il n’est pas un élargissement inconsidéré des compétences : il est une clarification nécessaire. Il ne bouleverse pas les équilibres : il les structure mieux, dans un esprit de coopération et de confiance ». La Commission mixte paritaire doit maintenant se réunir pour que cette loi soit adoptée définitivement.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.