Fin de la grève chez Tice, les salaires augmentés de 4%

Fin de la grève chez Tice, les salaires augmentés de 4%

0
PARTAGER
Un piquet de grève avait été installé au dépôt des bus, situé à Bondoufle.

Débutée le mardi 3 janvier, la crise qui impactait Tice, le réseau de bus centre Essonne aux 24 lignes, prend fin ce samedi 21 janvier. Un accord de sortie de grève a été trouvé, les employés devraient obtenir une augmentation de salaire de 4%.

Le calvaire s’arrête pour les usagers des bus de l’entreprise Tice. Vendredi 20 janvier, Mohamed Khoutoul, directeur général de ce réseau qui dessert le centre du département de l’Essonne avec 24 lignes, nous informait d’un accord de sortie de grève. Les clients peuvent s’attendre à une reprise normale du trafic pour demain, dimanche 22 janvier.

L’accord, qui devait être signé hier soir par la direction et l’intersyndicale, composée de représentants de Sud Solidaires, FO, CGT, Usapie et de la CFE-CGC, prévoit une « augmentation générale des salaires de 4%« , le passage de la prime transport « de 16 à 32 € par mois« , « l’étalement des jours de grève jusqu’au mois de juin » et « trois jours enfant malade par famille« .

Les syndicats réclamaient 6% d’augmentation

La crise a débuté le mardi 3 janvier. Au plus fort de la grève, les syndicats comptaient 182 grévistes, qualifiant cette mobilisation d’historique pour la société qui emploie plus de 350 conducteurs. S’agissant de leurs revendications, les syndicats demandaient une augmentation de salaire dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. D’abord de 12%, puis de 9%, et de 8,75%, avant de descendre à 6%. La veille de l’accord, jeudi 19 janvier, la direction indiquait que le budget de la société ne permettait pas de répondre à cette requête, en l’état. « On ne peut pas aller au-delà de ce qu’on n’a pas. » La proposition de 4 % représentait alors la négociation ultime.

Solidaires 91, union syndicale dont fait partie Sud Solidaires, a partagé l’information sur son compte Twitter. « La grève a payé ! 4 % d’augmentation plutôt que les 1,6 prévus avant le conflit. Une belle victoire après une grève reconductible de 18 jours très suivie. »