Mobilisation chez TICE : le bras de fer entre les grévistes et la direction continue

Lundi 16 janvier, près d’une centaine de grévistes de la société de bus Tice a marché de la préfecture au square des Champs-Elysées, où se trouve le siège social de l’entreprise. Mercredi 18 janvier, aucun accord n’a encore été trouvé.

Le service sera assuré à 43 %. Les courses scolaires seront réalisées en priorité.” Tel est le message transmis par le compte Twitter des bus Tice, dimanche 15 janvier. Lundi 16, la société était impactée par une troisième semaine de grève, débutée le mardi 3 janvier, suite à l’appel de plusieurs syndicats dont Sud Solidaires, la CGT ou encore FO.

Pour se faire entendre, une centaine de grévistes a marché de la préfecture jusqu’au square des Champs-Elysées, où se trouve le siège social de l’entreprise.
Augmenter les salaires, c’est vital“, pouvait-on lire sur la banderole visible en tête de cortège. Actuellement, les conducteurs de chez Tice auraient pour salaire de base 2 883 € brut, selon leurs dires. “L’inflation est à 6 voire 7 %, lance Zakaria Berri, élu du comité social et économique du syndicat Sud Solidaires. On demande une augmentation annuelle de 8,75 %.

Devant l’impossibilité de trouver un accord avec la direction, les syndicats, qui demandaient au départ 12 % d’augmentation, ont revu leurs exigences à la baisse. “Après une réunion la semaine dernière, la direction a accepté de revaloriser nos salaires de 3,75%“, détaille Zakaria. Mais le compte n’y est toujours pas pour les grévistes.

“Il y aura un remboursement des pass Navigo”

En attendant, ce sont donc les usagers des bus qui souffrent puisque le réseau est fortement impacté. “Aujourd’hui [ndlr, lundi 18 janvier] c’est une journée noire, par exemple sur la ligne du 401, seuls 18 bus vont circuler, ce qui représente un bus sur cinq.

Une autre réunion entre les syndicats et la direction s’est tenue dans l’après-midi du mardi 17 janvier. Les deux parties n’ont, pour le moment, pas réussi à s’entendre. On peut cependant noter que les prévisions de trafic, publiées par la société Tice, évoluent sensiblement. Mardi 17 janvier, l’entreprise annonçait que le trafic du lendemain serait assuré à 60%.

« Une fois la grève terminée, il y aura un remboursement des pass Navigo. C’est Ile-de-France Mobilités qui en donnera les modalités, en fonction du nombre de jours de grève », rassure l’entreprise Tice.