Football (D1 Arkema) : Fleury a tenu une mi-temps contre Lyon

Football (D1 Arkema) : Fleury a tenu une mi-temps contre Lyon

0
PARTAGER
Ewelina Kamczyk, à la lutte avec la Canadienne Vanessa Gilles, a ouvert le score d'un magnifique lob mais ça n'a pas suffi à Fleury pour faire tomber Lyon. ©Jérémy Andrieux

Malgré l’ouverture du score, les Floriacumoises se sont inclinées samedi après-midi contre Lyon, leader invaincu de la D1 Arkema (1-3). 

Le match

Et de quatre ! Pour leur dernière sortie de l’année 2023, les joueuses du FC Fleury 91 ont enregistré un quatrième match sans victoire. Battues par Lyon (1-3) samedi après-midi à Bondoufle, les Floriacumoises ont même concédé leur troisième défaite en quatre matchs.
Une semaine après la défaite à Reims (0-2), Fabrice Abriel avait remis son 3-5-2. Une manière de densifier le milieu de terrain face au redoutable trio lyonnais Van de Donk-Dabritz-Egurrola.
Mais durant cette première période, Fleury est privé de ballons. Obligé de défendre très bas, les Lionnes subissent les assauts adverses. Morroni dévisse dans la surface et Hegerberg ne peut reprendre le ballon (9e). Les deux Lyonnaises se signalent à nouveau deux minutes plus tard. Sans danger pour Ngazi. Dans la foulée, la gardienne floriacumoise réalise une parade décisive face à Hegerberg (13e). Alors que Lyon perd sa capitaine Wendie Renard (19e) sur blessure, qui est aussi son principal atout sur coup de pied arrêté, Fleury tente de s’approcher des cages d’Endler mais sans vraiment de conviction. Et, à la récupération du ballon, les Fenottes se projettent très vite vers l’avant à l’image de Carpenter dont le rush, en relais avec Hergerberg, est coupé par Swaby (27e).

Lyon égalise juste avant la pause

Mais sur un contre côté gauche, Ewelina Kamczyk prend de vitesse la défense lyonnaise et voyant Endler avancé tente le lob avec succès (1-0, 32e). La Polonaise s’offre ainsi son sixième but de la saison et permet à Fleury de mener au score. Rosemonde Kouassi est même tout près de doubler la mise mais Endler sauve son équipe (38e).
La réaction lyonnaise ne se fait pas attendre. Dabritz oblige Ngazi à une nouvelle parade (39e) mais l’internationale algérienne doit s’incliner juste avant la pause à la suite d’un corner de Majri repris de la tête par Egurrola (1-1, 43e). Les Lionnes vont-elles réussi à tenir ce match nul jusqu’au coup de sifflet final. Que nenni car, dès le retour des vestiaires, Lyon punit Fleury. Sur un centre tir de Dabritz sur lequel Ngazi se manque, Hegerberg reprend du bout du pied le ballon pour donner l’avantage aux Rhodaniennes (1-2, 47e).

Lyon reprend sa domination et cherche à faire le break en campant dans la moitié de terrain de Fleury. Les Essonniennes restent toutefois dangereuses par Kouassi dont la pointe de vitesse fait des ravages. Mais l’attaquante ivoirienne est surveillée comme le lait sur le feu. Le public du stade Robert-Bobin de Bondoufle croit au penalty sur un duel avec Mbock mais le tacle de la défenseure internationale est licite (60e). Ce sera la seule occasion de Fleury sur la seconde période. Les partenaires de Léa Le Garrec disent adieu à leurs derniers espoirs d’accrocher le nul quand Horan, servie à la limite du hors jeu par Diani, trompe Ngazi d’une balle piquée (1-3, 79e).
Fleury ne sera pas la première équipe à faire tomber Lyon cette saison. Le leader termine cette première partie de saison avec un bilan parfait de onze victoires en onze matchs. Ça fait rêver.

Aymeric Fourel

Les réactionS

Fabrice Abriel (entraîneur de Fleury) : « L’an dernier, on avait réussi à gêner Lyon. On l’a encore fait cette année en ouvrant la marque, le scenario était parfait mais on n’a pas pu tenir le plan en deuxième période en prenant ce but dès le retour des vestiaires. C’est dommage. »

Sonia Bompastor (entraîneur de Lyon) : « On sait que les matchs contre Fleury ne sont jamais faciles. On avait identifié leurs forces avec un jeu de transition dès la récupération pour utiliser la vitesse de Kouassi. Elle n’a pas marqué mais on a été menées. On a eu toutefois les ressources mentales et la force collective pour revenir dans le match. Ça nous a redonné de l’allant juste avant la mi-temps. On a ensuite maîtrisé la deuxième mi-temps. »

La fiche technique

FLEURY – LYON : 1-3 (1-1). Arbitre : Mme Rochebilière. Spectateurs : 1 000 environ.
Buts : Kamczyk (32e) pour Fleury ; Egurrola (43e), Hegerberg (47e), Horan (79e) pour Lyon.
Avertissements : Quintero (69e) à Fleury.
Fleury : Ngazi – Meffometou (Agata Filipa, 90e+3), Diakité, Swaby – Fernandès (Vila Real de Andrade, 90e+3), Quintero (Fontaine, 80e), Kassi (Louis, 66e), Dafeur, Kamczyk (Smits, 90e+2) – Kouassi, Le Garrec (cap.). Entr. : Abriel.
Lyon : Endler – Carpenter, Mbock (Sombath, 64e), Renard (Gilles, 19e), Morroni – Van de Donk, Egurrola, Dabritz – Diani, Hegerberg (Marozsan, 78e), Majri (Horan, 64e). Entr. : Bompastor.