Les boulangeries impactées la crise de l’énergie en Essonne : la Grillotine...

Les boulangeries impactées la crise de l’énergie en Essonne : la Grillotine veut sortir du pétrin à Ollainville

0
PARTAGER
La boulangerie a affiché sa dernière facture d'électricité.

La crise énergétique et l’inflation touchent de plein fouet la boulangerie ollainvilloise.

« Aujourd’hui dans l’incapacité de payer, menace de coupure d’électricité. La mort des commerces. » Sur la baie vitrée de la boulangerie La Grillotine, la gérante a affiché sa dernière facture d’électricité accompagnée de la lettre d’EDF Entreprises qui précise la possible suspension de la fourniture d’énergie. La société d’Isabelle Berlire n’est pas épargnée par la crise énergétique et l’inflation.

6 627,13 euros, c’est le montant de la facture que doit payer la société pour le mois de janvier avec un solde impayé de plus de 6 000 euros pour le mois d’avant. « Cette situation est aberrante, à vomir… Je n’en dors plus, c’est très dur nerveusement. Les clients sont prêts à aider financièrement, mais je refuse. On est tous pris à la gorge, confie la gérante âgée de 55 ans. Nous étions deux à gérer la boulangerie, j’ai racheté la deuxième part et je me retrouve avec deux crédits au lieu d’un. » Cette situation particulière n’arrange pas les finances de cette boulangère installée à Ollainville depuis sept ans.

Comme tous les professionnels du secteur, elle ne peut pas arrêter ses chambres froides, ni son four à pain. Que l’appareil cuise seulement dix baguettes ou plus, la puissance requise sera la même. L’artisane n’a pas souhaité modifier ses horaires d’ouverture, ni ses fournées.

Des hausses de prix en continu

Isabelle Berlire a fait partie des boulangers qui ont manifesté à Paris le lundi 23 janvier pour témoigner de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. « Il n’y a pas que l’électricité et le gaz qui augmentent, tout augmente : la farine, les œufs, le beurre, le lait… Hier, mon fournisseur m’a encore appelé pour me dire que la crème fraîche augmentait encore, souligne-t-elle. Aujourd’hui, tout ce qu’on travaille, c’est juste pour la gloire ! »

Le gouvernement a mis en place des aménagements pour les commerçants fragilisés par les crises actuelles comme ici à La Grillotine d’Ollainville. « Je suis épaulée par l’équipe de la députée Marie-Pierre Rixain qui m’a contacté pour savoir si je m’en sortais. Je suis éligible aux aides, mais il y a beaucoup de documents à remplir. » Il est possible pour eux de reporter le paiement des impôts et de résilier leur contrat d’énergie sans frais dans l’espoir de réduire la mensualité au cours de l’année qui s’annonce une nouvelle fois très compliquée.