Orge : la secrétaire d’état à la biodiversité salue le travail du...

Orge : la secrétaire d’état à la biodiversité salue le travail du syndicat de l’Orge

0
PARTAGER
François Cholley (à droite) a expliqué à Barbara Pompili effectué il y a trois ans, ici au bassin du Breuil à Epinay-sur-Orge. ©S.N.

Barbara Pompili a visité lundi 27 juin les installations mises en places par le syndicat mixte de la vallée de l’Orge aval (Sivoa).

« Ce déplacement me tenait à coeur afin de montrer l’importance de la biodiversité sur la vie quotidienne et pour l’homme. » La secrétaire d’état à la biodiversité, Barbara Pompili, était en visite, lundi 27 juin, le long de la vallée de l’Orge afin de visiter les installations du syndicat mixte de la vallée de l’Orge aval (Sivoa). Elle a salué le travail de 30 ans du syndicat, dont les travaux ont « permis de limiter l’impact de la crue du 30 mai au 6 juin », insiste son président François Cholley.

« C’est un site exemplaire sur les notions de prévention, de connaissance des phénomènes naturels et d’utilisation intelligente des dispositifs naturels », a souligné la secrétaire d’état.

Depuis sa création, le syndicat a en effet renoncé aux installations bridant et limitant le cours d’eau, tels que le béton, les curages des fonds. Au contraire, le lit a pu retrouver un cours naturel, sans limitation, et là où des clapets créaient du bassin permanent à Epinay-sur-Orge, la rivière a pu à nouveau couler librement permettant ainsi de lutter contre les eaux stagnantes. « Le débit a pu être augmenté, a encore indiqué François Cholley. Et si on évacue beaucoup d’eau plus vie, on réduit dont les inondations. »

Lire l’ensemble des informations sur cette visite dans le Républicain de l’Essonne de jeudi 30 juin.

LAISSER UNE RÉPONSE