Portrait en Essonne : Marie-Lys Hagenmüller, une pépite du Gâtinais

Portrait en Essonne : Marie-Lys Hagenmüller, une pépite du Gâtinais

0
PARTAGER
Marie-Lys Hagenmüller photographie Gâtinais

Le parc naturel régional du Gâtinais français peut toujours compter sur la bienveillance et le dynamisme de Marie-Lys Hagenmüller pour réaliser des photographies sur le territoire.

Dans le parc du Gâtinais, on ne présente plus Marie-Lys Hagenmüller. Il s’agit de la photographe attitrée de la Maison du Parc. Depuis plus de vingt ans, elle arpente les villes et les villages pour partager des instants précieux avec les acteurs du territoire : artisans d’art, agriculteurs et producteurs. « Marie-Lys connaît très bien le territoire du Gâtinais, elle sait où trouver le petit patrimoine, elle sait aussi mettre en confiance pour vous prendre en photo et sa qualité de travail est exceptionnelle », confie Jean-Jacques Boussaingault, président du parc.

Marie-Lys Hagenmüller présente ses photographies pour le conservatoire d’Etréchy.

La nature est sa muse. Marie-Lys Hagenmüller peut passer des heures à marcher le nez en l’air pour prendre des photos. Quand elle repère un champ ou un arbre, elle surveille à chacun de ses passages la floraison. La photographe sait se montrer patiente pour trouver le reflet dans l’eau qui la fera se figer et pour trouver le bon moment dans une journée pour mettre sur papier les plus belles couleurs que peuvent offrir la nature, le ciel et ses astres.

Plusieurs de ces photos artistiques exposées lors des portes ouvertes de La Grange à Vayres-sur-Essonne.

Dans chacune de ses images, les spectateurs admirent la manière dont la photographe capture la lumière. « Le plus important pour moi, c’est le partage, je prends plaisir à faire l’image, j’ai besoin de m’enthousiasmer et je le partage à d’autres pour qu’ils puissent à leur tour s’émerveiller », confie Marie-Lys Hagenmüller.

L’art, une histoire de famille et de talent

Troisième d’une fratrie de six frères et sœurs, elle naît à Paris et découvre le sud de l’Essonne lors des vacances dans la maison familiale située à Auvers-Saint-Georges. Plus tard, captivée par le spectacle que peut offrir la nature et lassée par la capitale, elle décide d’y habiter. Elle installe son studio photo, un laboratoire argentique et fonde sa famille. Ses enfants devenus grands, Marie-Lys décide de créer le gîte de la Poussinière : « Je m’occupe de cette grande maison toute seule, j’ai fait un gros travail de rénovation et le Républicain est d’ailleurs venu faire un article lors de l’ouverture ! ».

Jusqu’au 3 juillet, retrouvez la photo de la cressonnière Sainte-Anne de Vayres-sur-Essonne réalisée par Marie-Lys Hagenmüller sur les grilles du jardin du Luxembourg.

Dans la famille des Hagenmüller, chacun a son domaine artistique : la peinture, la musique, la poésie… Pour Marie-Lys, c’est la photographie. « A 15 ans, je piquais l’appareil photo de mon père. Il m’a dit « je crois en toi » et ça a suffi pour que je fonce », précise-t-elle.


Elle travaillera une dizaine d’années pour des magazines de décoration, maison et jardin. « J’étais toujours en vadrouille avec une journaliste pour rencontrer des artisans, photographier des meubles et des maisons d’architecte dans les quatre coins de la France », se souvient-elle. En 1997, elle se met à son compte et crée la société Arelys Photos. Un jour, inspirée par le photographe surréaliste Man Ray, elle se tente à la surimpression d’images et son public accroche. Depuis, elle produit des photographies de nature aux allures de peintures.

Des livres à dévorer avec les yeux

Durant l’une de ses nombreuses expositions, Marie-Lys Hagenmüller a fait la connaissance du photographe originaire de Moigny-sur-Ecole, Quentin Kheyap, lorsqu’il démarrait tout juste dans ce domaine. « Marie-Lys est ma marraine photo. C’est une personne solaire qui déborde d’énergie avec une vision très jeune des choses et beaucoup de facultés artistiques. » Avec Aurélien Petit, photographe animalier devenu professionnel grâce au soutien de Marie-Lys, ils ont publié deux livres photos : « Les 3 rivières du Gâtinais français aux 4 saisons » et « Raconte-moi la Terre ».

Ces ouvrages ont vu le jour pour sensibiliser et transmettre aux générations futures les richesses de notre planète. « Souvent, on nous demande quel est le secret de notre complicité entre Aurélien, Marie-Lys et moi, souligne Quentin Kheyap. On répond que l’on applique la citation du photographe Henri Cartier-Bresson : « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » »

Les auteurs du livre sur nos rivières et Dame Nature.

• Tél. : 06.60.61.40.09
Mail : [email protected]
Site : www.arelysphotographies.com Livres : « Les Petits riens parisiens des années 70 », « Les 3 rivières du Gâtinais français aux 4 saisons » et « Raconte-moi la Terre » chez Editions Arelys.