La préfète de l’Essonne renforce le dispositif d’hébergement d’urgence

La préfète de l’Essonne renforce le dispositif d’hébergement d’urgence

0
PARTAGER
Trois centres d'hébergement d'urgence sont ouverts en Essonne. ©Archives, illustration.

Alors qu’une nouvelle vague de froid arrive de l’Est, et que les températures dans les jours à venir ne devraient pas s’élever jusqu’à des valeurs positives, la préfète de l’Essonne vient de renforcer le dispositif d’hébergement d’urgence sur le département de l’Essonne.

En effet, 3 jours très froids lundi, mardi et mercredi, avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu’à -12° C à -18° C la nuit et souvent négatives en journée, suivis d’un épisode neigeux sont annoncés.

Durant cette période, toutes les personnes qui le souhaitent bénéficieront d’un accueil et d’une mise à l’abri. A cette fin, le dispositif d’hébergement d’urgence vise à garantir que tous les besoins d’hébergement puissent être satisfaits et notamment durant l’hiver, période porteuse de risques spécifiques.

« Il s’agit d’une adaptation aux circonstances du dispositif fonctionnant tout au long de l’année, par une mobilisation de capacités supplémentaires pour permettre la mise à l’abri d’urgence des personnes en situation de détresse », rappelle la préfecture de l’Essonne.

En plus de 929 places en centres d’hébergement d’urgence ouvertes toute l’année, 94 places de renfort hivernal sont mises à disposition du 115 par des opérateurs associatifs pour la durée de cet hiver, en plus de la mobilisation de nuitées hôtelières (plus de 1970 nuitées actuellement). Enfin, depuis le déclenchement du plan « grand froid » en Essonne début février, 45 places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont mobilisées et seront renforcées si nécessaire.

« Ce dispositif a permis qu’aucune demande d’hébergement exprimée auprès du 115 par une personne à la rue ne reste sans réponse par manque de place », précise encore la préfecture de l’Essonne.

Trois accueils de jour à Corbeil-Essonnes, Athis-Mons et Massy, où les hébergés peuvent bénéficier d’un confort de premier niveau (restauration, douche) et de services de nature à favoriser l’insertion (domiciliation, ouverture de droits sociaux, aide à la rédaction de courriers et à la composition de dossiers) sont également ouverts.

En Essonne, la Croix Rouge effectue également des maraudes pour aller à la rencontre des personnes qui n’appellent pas le 115.

En cette période à risque, la Préfecture de l’Essonne appelle à « signaler au 115, numéro de téléphone gratuit, toute personne sans abri à la rue ou vivant dans un abri de fortune, et notamment si la personne paraît en difficulté. Cet appel peut sauver une vie. Il est également recommandé de rester en contact régulier avec les personnes âgées ou fragiles de son entourage, ces personnes étant potentiellement plus vulnérables pendant les périodes de grand froid et de froid extrême« .