Rugby : Massy repart de Grenoble avec le bonus défensif

Rugby : Massy repart de Grenoble avec le bonus défensif

0
PARTAGER
Christophe Desassis et les Massicois occupent la 4e place du classement de Pro D2 après deux journées. ©Philippe Maitre

Menés assez largement au score jusqu’à un quart d’heure de la fin (8-26), les Massicois sont venus mourir à quatre points du FC Grenoble. Mais ils repartent avec un précieux bonus défensif (22-26).

Massy, qui sortait d’une victoire intrigante à Carcassonne lors de la première journée de Pro D2 (49-10), a tout fait pour embêter le FC Grenoble et le faire douter vendredi dernier dans son Stade des Alpes. Et il faut bien avouer que cela a fonctionné. Le promu est venu mourir à quatre points seulement des Grenoblois, actuels leaders du Pro D2, en toute fin de match. Les hommes de Dider Faugeron ont même eu une touche à dix mètres de la ligne d’essai iséroise à la 79e minute. Le public a longtemps retenu son souffle, à la merci d’un essai massicois qui aurait privé le FCG de la victoire. Ce scénario était pourtant bien peu envisageable quelques minutes plus tôt.

A 26-8 en faveur de Grenoble à la 57e, et quatre essais à un, l’affaire semblait entendue. Mais moins concentré et efficace dans les plaquages, Grenoble a laissé Massy inscrire deux essais (70e, 77e) et ainsi trembler jusque dans les dernières secondes. Le bonus défensif accroché par les partenaires d’Antoine Ratinaud, titulaire et capitaine, est venu récompenser l’esprit d’abnégation et la volonté de rythme permanent mis en place. Les jambes de Setareki Bituniyata et de Lester Etien sur les ailes ou l’omniprésence de Clément Ancely en troisième ligne, sont autant de promesses pour le promu pour les prochaines journées. L’entraîneur des avants grenoblois, Dewald Senekal, avouait d’ailleurs : « Massy est une très belle équipe et va embêter beaucoup de monde cette saison avec son jeu. »

Thomas Perotto

LAISSER UNE RÉPONSE