Le site de Paris-Saclay retenu pour l’Expo universelle 2025

Le site de Paris-Saclay retenu pour l’Expo universelle 2025

0
PARTAGER
Les élus du territoire se sont fortement mobilisés pour que le site de Paris-Saclay soit retenu.

C’est officiel depuis ce mercredi 12 juillet, le site de Paris-Saclay représentera la France pour recevoir l’Exposition universelle de 2025. Le dossier a en effet été retenu parmi les quatre sites en compétition. Le dépôt de candidature de la France aura lieu le 28 septembre prochain.

L’Essonne, terre d’accueil du village global de l’Exposition universelle de 2025 ? Le rêve pourrait devenir réalité, puisque le groupement d’intérêt public a désigné, ce mercredi 12 juillet, le site de Paris-Saclay pour représenter la France.  « Paris-Saclay a été choisi au terme d’un débat organisé autour des critères qui doivent être pris en compte pour que la France l’emporte : concordance avec le thème, faisabilité technique, accessibilité, sécurité, durabilité, qualité environnementale, impact sur les finances publiques, capacité du site à participer à l’héritage de l’Exposition universelle. Le choix de Paris-Saclay sera confirmé lorsque les financements nécessaires à sa réalisation, en matière d’aménagement et d’accessibilité notamment, feront l’objet d’engagements fermes des porteurs de ce projet et des autres institutions concernées », a fait savoir le groupement d’intérêt public pour justifier sa décision. Pour rappel, le département de l’Essonne envisage d’accueillir la principale structure de l’Exposition universelle sur le Plateau de Saclay, où se concentrent les différents cluster de recherche et tous les modes de transports. Une des particularités qui colle parfaitement à la thématique de l’Exposition universelle 2025 : « la connaissance à partager, la planète à protéger ».

Une nouvelle que les élus du territoire n’ont pas tardé à commenter sur les réseaux sociaux. En effet, les principaux partenaires se réjouissent que le site de Paris-Saclay a retenu l’attention du jury. Surtout que les équipes de travail n’ont pas ménagé leurs efforts pour mobiliser l’ensemble du territoire derrière cette cause, ainsi que des parrains et marraines célèbres. L’occasion pour eux de mettre en lumière le projet et les atouts du territoire face à ses concurrents. « Nous sommes fiers de représenter la France pour l’Exposition Universelle de 2025. Grâce au projet de reconversion du site en campus universel, je suis sûr que nous avons toutes les chances de l’emporter face à la Russie, au Japon et à l’Azerbaïdjan. Le site de Paris-Saclay est la plus belle image que la France peut montrer au reste du monde », s’est réjouit François Durovray, président du Conseil départemental, dans un communiqué de presse.

Pour l’heure, les élus doivent attendre le dépôt officiel de la candidature de la France, qui aura lieu le 28 septembre.

LAISSER UNE RÉPONSE