Le sénateur Hugonet nommé au CA de France Média Monde

Le sénateur Hugonet nommé au CA de France Média Monde

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Le sénateur Jean-Raymond Hugonet.

Le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond Hugonet vient d’être désigné il y a quelques jours comme membre du Conseil d’administration de France Média Monde.

En raison des règles de la parité, le sénateur Jean-Raymond Hugonet a laissé sa place comme membre du Conseil d’administration de Radio France, et intègre le Conseil d’administration de France Média Monde.

Pour le sénateur, musicien professionnel dont le premier salaire avait été versé par Radio France, ces 6 années ont eu une saveur particulière. «J’ai passé 6  années intéressantes au sein de cette structure », confie-t-il, se souvenant d’un premier conseil d’administration épique, avec un ordre du jour annulé alors que Mathieu Galet venait d’être condamné à un an de prison avec sursis pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Créteil. « Le contexte a été agité. Nous avons connu trois ministres de tutelle, connu l’un des conflits sociaux les plus importants de l’histoire, négocier un plan de départ volontaire et fait baisser la masse salariale tout en réorientant les missions de Radio France vers le digital», souligne-t-il.

S’il regrette bien sûr de quitter Radio France, c’est avec enthousiasme qu’il rejoint le Conseil d’administration de France Média Monde. Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue en français, en anglais, en arabe et en espagnol ; RFI, la radio mondiale en français et 15 autres langues et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 20 langues. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblaient 251,1  millions de contacts en moyenne en 2020.

Une portée qui va bien au-delà de la simple portée médiatique, mais a une forte valeur diplomatique également, pour porter la voix de la France, de ses valeurs et de ses principes à travers le monde. «Aujourd’hui, l’action de France Média Monde est au carrefour des choses. La majorité des français ne connaissent certainement pas ces médias, mais elle a une influence capitale », insiste le sénateur. S’il reconnaît des moyens encore assez limités, France Média Monde « est un moyen d’avoir un véritable rayonnement au moment où on en a le plus besoin, nous avons les moyens avec investissement légèrement supérieur, d’avoir du poids sur la scène internationale », estime Jean-Raymond Hugonet.

Le sénateur de l’Essonne entend bien être attentif quant au positionnement de l’Etat sur ce sujet, et attend qu’un cap clair soit fixé pour les années à venir. «Il faut se poser la question de ce qui doit être adapté, au moment où la géopolitique bouge tous les jours, nous attendons clairement de l’Etat qu’il se positionne », analyse-t-il. La stratégie doit être claire pour faire rayonner la France, via notamment la digitalisation, comme cela a été fait pour Radio France, car, en période de guerre, le champ de bataille est aussi médiatique.