Essonne : une police mutualisée pour Breuillet et Bruyères-le-Châtel

Essonne : une police mutualisée pour Breuillet et Bruyères-le-Châtel

0
PARTAGER
Les maires Véronique Mayeur et Thierry Rouyer. © Mairie de Breuillet

Les communes de Breuillet et Bruyères-le-Châtel ont fait le choix de mutualiser les moyens humains, matériels et financiers de la police municipale. Les agents effectueront des patrouilles sur les deux villes à partir du mois d’octobre.

Breuillet avait déjà sa brigade municipale avec trois agents et Bruyères-le-Châtel se dote, avec cette mutualisation signée le 15 juillet dernier, d’un service supplémentaire pour
ses habitants.

Cette mutualisation répond aux besoins évoqués par des Bruyérois au cours de réunions de quartier et à la volonté réciproque des deux municipalités de se mutualiser de nouveau. « A l’heure où les contraintes budgétaires sont importantes, il faut s’ouvrir vers l’extérieur, être innovant et chercher à nouer des partenariats solides pour mutualiser nos ressources, appuie Anne-Sophie Malapère, directrice générale des services
(DGS) de Breuillet. C’est une commune « voisine » avec un bassin de vie qui a du sens pour les habitants, elle est située également en zone gendarmerie et fait partie de Cœur d’Essonne Agglomération. De plus, nous avons des habitudes régulières de mutualisation avec la commune de Bruyères-le-Châtel que nous apprécions particulièrement. A titre d’exemple, nous mutualisons depuis plusieurs années les frais de transports pour nos sorties et séjours seniors. »

Des patrouilles et des permanences

Le vendredi 15 juillet 2022, les deux maires, Véronique Mayeur et Thierry Rouyer, ont signé une convention qui prendra effet ce 1er octobre pour une durée de douze mois. Elle est renouvelable à deux reprises par tacite reconduction. L’équipe actuelle, composée des trois policiers, sera renforcée avec l’arrivée d’un maître-chien.

Par équipe de deux, les agents seront présents à Bruyères-le-Châtel du lundi au vendredi pour des patrouilles en voiture ou à vélo. Elle prendra son service à Breuillet et aura un bureau à sa disposition à Bruyères-le-Châtel pour des permanences de deux heures par mois où les habitants pourront venir à leur rencontre.

Cette première année sera une expérimentation et servira à réajuster certaines modalités du contrat si nécessaire.