Essonne : le casque de guidage pour les non-voyants plaît à la...

Essonne : le casque de guidage pour les non-voyants plaît à la F.F. de Pentathlon moderne

0
PARTAGER
Alban Tessier, aventurier de 44 ans, teste pour la première fois le casque de guidage conçu par Sylvain Ferrand, ingénieur du CMAP préparant une thèse autour de la spatialisation sonore.

Le dispositif d’autoguidage pour les personnes mal-voyantes ou aveugles a conquis le Lions Club et la Fédération française de Pentathlon moderne.

Le guidage par la “Fée Clochette” a fait ses preuves encore aujourd’hui. Alban Tessier, aventurier malvoyant de 44 ans, a su suivre seul un parcours défini sur le terrain de football du gymnase François-Ruiz.

Atteint d’une maladie évolutive de la vision appelée la rétinite
pigmentaire, il a traversé seul le désert de sel de Bolivie. Ce jeudi 4 mars, il a testé pour la première fois le casque de guidage binaural. Le casque à conduction osseuse émet des sons grâce à un mini-ordinateur dans le sac à dos.

Ce dispositif permet à l’utilisateur, aveugle ou malvoyant, de marcher en toute autonomie sans l’aide d’un guide. Le parcours est planifié par des algorithmes et envoyé en temps réel à l’utilisateur grâce au capteur sur le casque. Il a ainsi l’illusion que le son vient d’une direction spécifique. « Les sensations sont immédiates. J’avais l’impression d’avoir un colibri devant moi, je devais me recentrer pour entendre le son face à moi », confie Alban Tessier.

Dispositif efficace, où va-t-on maintenant ?

Ce système a été mis au point par Sylvain Ferrand, ingénieur du CMAP (centre de mathématiques appliqués de l’école Polytechnique) préparant une thèse sur la spatialisation sonore 3D. « Nous sommes à la croisée des chemins, le système est efficace, il faut maintenant savoir ce que l’on peut faire avec », souligne Matthieu Aussal, ingénieur de recherche et directeur de la thèse de Sylvain Ferrand. Le guidage fonctionne (…)