Essonne : dépister les maladies du rein à Dourdan

Essonne : dépister les maladies du rein à Dourdan

0
PARTAGER
Le dépistage se déroule dans le hall d'accueil de l'hôpital de Dourdan.

L’idéal, c’est de procéder à un dépistage des maladies du rein une fois par an. A Dourdan, c’est aujourd’hui que ça se passe. Dans le cadre de la Semaine nationale du Rein, une opération de dépistage gratuit et anonyme a lieu ce vendredi 15 mars. Elle prend place dans le hall du Centre hospitalier Sud-Essonne (CHSE) jusqu’à 16h.

« Aujourd’hui nous avons 45 000 personnes dialysées en France et 35 000 qui ont été greffées. En faisant de la prévention nous pouvons donc réduire le nombre de personnes souffrant de cette maladie chronique », indique Yves Sutter, secrétaire régional de l’association France Rein Ile-de-France.

A Dourdan, cette opération a lieu en partenariat avec Nephrocare. L’entreprise opère déjà un centre de dialyse sur le site de l’hôpital. « Nous dépistons une centaine de personnes chaque année », précise Séverine Frigout, coordinatrice du programme éducation thérapeutique de Nephrocare.

Un questionnaire, un prélèvement d’urine, un dépistage du diabète et une prise de tension artérielle forment les étapes de cette opération de dépistage. Il suffit de quelques minutes pour franchir toutes ces étapes.

Si ce dépistage permet de détecter un risque, un entretien avec un médecin suit immédiatement. Un document est ensuite remis pour être transmis au médecin traitant de la personne.

LAISSER UNE RÉPONSE