Saint Germain-lès-Arpajon : les enfants du centre de loisirs mobilisés pour les...

Saint Germain-lès-Arpajon : les enfants du centre de loisirs mobilisés pour les sans-abri

0
PARTAGER
centre de loisirs Joliot-Curie Saint Germain-lès-Arpajon sakado
Les parents sont mobilisés tous les mercredis soirs par les enfants.

Du 23 septembre au 14 octobre, les élèves inscrits au centre de loisirs Joliot-Curie se sont investis dans un projet solidaire.

Un exemple d’action à implanter dans tous les centres de loisirs. Cette année, l’équipe d’animation et les enfants de l’accueil Joliot-Curie se sont mobilisés pour l’association Sakado. « C’est la première fois que nous organisons cette opération, explique Guillaume Combeau, directeur adjoint de l’école maternelle. Nous nous sommes fixés l’objectif de remplir sept sacs : deux pour femme et cinq pour homme. » Les kits seront distribués à des personnes sans domicile fixe en Essonne.

centre de loisirs Joliot-Curie Saint Germain-lès-Arpajon sakado
L’équipe d’animation des maternelles a présenté l’association aux enfants en parlant du sac à dos de Dora.

L’association collecte des kits destinés aux personnes sans-abri : hygiène, chaleur, communication/culture et festif. Ils sont ensuite distribués à des structures d’aides comme le Samu social, la Croix-Rouge ou le Secours Populaire.

Les parents motivés par les enfants

Tous les mercredis, du 23 septembre au 14 octobre, le groupe des « Old Stars » (CM1-CM2) distribue aux parents des tracts réalisés par leur soin. « On présente ce qu’il faut mettre dans les sacs à dos », souligne Lilia.

Chaque lot contient une dizaine de produits. Par exemple, on trouve dans le kit festif : un jeu de cartes, un thermos, un ouvre-boîte, etc.

Les stands 100 % faits par le centre

Chaque classe a réalisé, selon son niveau, des affichages de sensibilisation. Le « Club des Six » (CP) a réalisé une route en peinture. A chaque don, (…)

centre de loisirs Joliot-Curie Saint Germain-lès-Arpajon sakado
Le petit bonhomme avance dès qu’un produit est ramené.

Retrouvez un article à ce sujet dans nos éditions papier et numérique du jeudi 8 octobre ou sur cafeyn.co.

• Pour découvrir le contenu des sacs
Facebook de l’association Sakado