Essonne : une rencontre pour mieux comprendre l’Europe ce samedi 6 avril à Etampes

Le 29 mai 2005, à 20 heures, un coup de tonnerre a retenti en Europe. Les Français venaient de rejeter, par référendum (54,68 % pour le « non »), le traité établissant une constitution pour l’Europe. Que s’était-il donc passé au pays de Schuman, de Monnet, de Giscard, de Mitterrand et de Delors pour que, ce qui allait de soi jusque-là, l’unité de l’Europe, devienne tout à coup un problème et subisse un tel rejet ?

Pour répondre à cette question et bien d’autres, la Librairie “Les échappées” à Etampes accueillera l’éminent auteur Denis Ferré pour une séance de rencontre et de dédicace de son dernier livre captivant intitulé “Les Français et l’Europe, de Schuman à Macron”. Rendez-vous le samedi 6 avril à partir de 15h pour plonger au cœur de l’histoire et des enjeux de l’Europe.

Dans son ouvrage, Denis Ferré offre un éclairage précieux sur les fondements de l’Europe, sur l’Union européenne, et sur le rôle crucial de la France dans ce processus, de ses origines à nos jours, de Schuman à Macron. À travers une approche pédagogique et passionnante, l’auteur nous invite à mieux comprendre le fossé qui sépare le projet européen tel que perçu par ses dirigeants du désenchantement des Européens eux-mêmes.

Une occasion unique de rencontrer Denis Ferré et de plonger dans une réflexion enrichissante sur l’Europe et son avenir. Rejoignez-le à la Librairie “Les échappées” ce samedi 6 avril à partir de 15h pour une rencontre fascinante autour de son dernier ouvrage.


Informations pratiques :

  • Quoi : Rencontre et dédicace avec l’auteur Denis Ferré
  • Quand : Samedi 6 avril à partir de 15h
  • Où : Librairie “Les échappées”, 14 rue de la Juiverie, Etampes
  • Pour qui : Passionnés d’histoire, d’Europe et de politique
  • Pourquoi : Comprendre les enjeux de l’Europe à travers les décennies
  • Comment : Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.