« Il s’agit de la première distribution de masques à la population aujourd’hui. Il s’agit de la dotation du Conseil départemental de l’Essonne. Nous distribuerons les masques de 9h à 19h », indique Mariannick Morvan, maire de la ville, ce lundi 18 mai en milieu de matinée.
Les Fertois avaient été informés de la distribution préalablement avec un coupon à découper dans le journal municipal. La distribution s’est effectuée en deux points de la commune, à la salle des fêtes et à la salle de la Ferme pédagogique.
« Dans les deux salles, nous avons organisé les flux pour que les gens ne se croisent pas, ainsi que des files dédiées pour les seniors afin de les rassurer », précise l’édile. Barrièrage, gel hydroalcoolique et masques pour les personnels de la mairie ou élus volontaires sont également de rigueur.
Après cette première distribution, une autre est attendue d’ici la fin mai. « Nous devrions recevoir la dotation de la commune effectuée avec la Communauté de communes du Val d’Essonne vers le 26 mai. La distribution se fera par un boîtage à raison de 2 masques par boîte aux lettres », ajoute Mariannick Morvan.
Pour les foyers où des enfants âgés de plus de 10 ans sont présents, il sera possible de retirer des masques supplémentaires en mairie.
Mardi 19 mai, une distribution de masques issus de la dotation du Conseil régional d’Ile-de-France sera également effectué par les élus en gare de La Ferté-Alais. Deux distributions de ce type avaient déjà été effectué les 7 et 11 mai dernier.