Essonne : les images du sinistre qui a interrompu la circulation sur...

Essonne : les images du sinistre qui a interrompu la circulation sur la ligne D ce mercredi 14 février

0
PARTAGER
Les sapeurs-pompiers en intervention sur le sinistre dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 février.

L’incendie du garage municipal de la commune de Guigneville-sur-Essonne, situé le long des voies de la ligne D, s’est produit dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 février.

Gilles Le Page, maire de la commune, a passé une longue nuit avec plusieurs de ses collègues du Conseil municipal. Au milieu de la nuit, un incendie s’est déclaré dans le garage municipal se trouvant à proximité directe de la ligne D du RER. 

« Tout le garage a été détruit et tout ce qu’il contenait avec. Le camion, le tracteur, les tondeuses et les tronçonneuses, tout a été détruit », confirme Gilles Le Page. et ce n’est pas tout, les barnums, le plateau de danse, et tout ce qui permettait aux agents des services techniques de faire fonctionner la commune au quotidien, est parti en fumée.

Le bâtiment menaçait de s’effondrer

Après l’incendie, le bâtiment tenait à peine debout.

L’intervention pour éteindre l’incendie a duré plusieurs heures. C’est finalement vers 8h du matin que le sinistre a été maîtrisé. En raison de la proximité directe avec la ligne D du RER et les caténaires transportant l’électricité d’une puissance de 1500 volts, la circulation des trains sur la branche Sud de la ligne vers Malesherbes n’a pas pu démarrer le matin. Pire, une fois le sinistre maîtrisé, l’état de péril du bâtiment a nécessité de devoir le raser pour éviter un effondrement sur les voies.

« Nous avons dû détruire le bâtiment dans l’urgence. L’entreprise TPS que nous avons appelé en début de matinée est arrivée en 1h30 avec une grue », précise l’édile. La destruction a débuté vers 11h30 et au bout d’une heure, le bâtiment était de l’histoire ancienne.

L’édifice a été rasé par l’entreprise TPS en fin de matinée.

Malgré cette difficulté qui tombe sur la commune de manière inattendue, les élus se réjouissent que ce sinistre n’ait fait aucun blessé. Ils ont exprimé également leurs remerciements chaleureux aux sapeurs-pompiers et à tous ceux qui sont intervenus.

« La priorité de la municipalité est désormais de rétablir les opérations normales du garage municipal afin de minimiser les perturbations pour nos citoyens. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une transition aussi fluide que possible et pour garantir la continuité des services essentiels », explique Jean-Henry Kinda, maire-adjoint.

Déjà, la solidarité s’est organisée avec de nombreuses communes voisines qui ont donné ou ont proposé leur aide. Le sinistre, hors bâtiment et hors véhicules, est estimé à un peu moins de 100 000 €. Gilles Le Page rappelait également que pour les agents de la commune, c’est un coup très dur puisqu’ils viennent de perdre leur outil de travail.

Les restes de l’édifice sont tombés tout près des voies de la ligne D.