Essonne : le point sur les crues

Essonne : le point sur les crues

0
PARTAGER
Même s'ils évacuent, les habitants des habitations impactées tentent tout pour freiner la montée des eaux. ©S.N.

Mercredi 1er juin, les eaux refluaient dans le nord du département tandis qu’elles enflaient au sud. Le point sur la situation.

Si le niveau d’alerte Météo France est redescendu, dès mardi 31 mai, au jaune pour l’Essonne, les départements limitrophes du Loiret et de Seine-et-Marne sont passés eux, mercredi 1er juin en vigilance rouge.

Des conditions qui ont eu très rapidement des conséquences sur la vallée de l’Essonne, l’onde de crue débutée en amont sur le Loing se propageant dès mercredi 1er juin au matin en Essonne. L’Yonne et la Seine sont également impactée et des communes comme Gironville-sur-Essonne et ses voisines devaient connaître dès mercredi 1er juin au matin des débordements.

Le risque, dès mercredi 1er juin, est une propagation des crues de l'amont vers l'aval.
Le risque, dès mercredi 1er juin, est une propagation des crues de l’amont vers l’aval.

Préfecture et communes ont organisé dès la matinée l’évacuation de zones concernées, des inondations importantes y étant possible y compris sur des zones rarement inondées.

Des évacuations ont ainsi eu lieu sur tout le département et ce, dès mardi 31 mai au matin comme à Dannemois et Breuillet. 

A Breuillet, la rue la plus touchée est celle du Hameau du Galion à Port-Sud. Egalement touchées par les inondations : étang de Malassis, route de Guisseray. « Les pompiers sont intervenus ainsi que les services techniques de la ville pour tenter de dévier l’eau des habitations vers le lac de Port-Sud. Une demande de catastrophe naturelle va être déposée », explique Marie Terrasson du service communication de la ville de Breuillet. La municipalité a mis en place un point d’accueil situé à la salle des fêtes, ouvert à tous les habitants sinistrés.

Rares sont les communes épargnées : Itteville, Ballancourt-sur-Essonne, Dannemois et tant d’autres… Conséquence des intempéries et de la pluie qui s’abat sans discontinuer, la municipalité de Dannemois met tout en œuvre depuis samedi 28 mai pour venir en aide à ses administrés. « Nous avons de très grosses inondations à Dannemois notamment rue des Près. Suite à la crue de la rivière Ecole, 15 habitations ont été impactées et 7 personnes ont été évacuées et relogées. Dimanche, j’ai appelé les pompiers et nous avons, avec les élus de la commune, aidé les personnes impactées à réhausser les meubles », explique le maire de la commune Fabien Kees.