Essonne : vaste opération anti-délinquance des gendarmes à Dourdan

Essonne : vaste opération anti-délinquance des gendarmes à Dourdan

0
PARTAGER
Durant une semaine, pas une rue, pas un hall d'immeuble, n'a échappé à la venue des gendarmes (Photo GGD 91).

Pendant une semaine, du lundi 15 au vendredi 19 mai, les Dourdannais ont vu du bleu dans leur ville. Sur la voie publique, dans les airs avec l’hélicoptère, en centre-ville, dans les quartiers, de jour ou de nuit, les gendarmes ont occupé le terrain.

Cette opération était menée par les militaires de la compagnie d’Etampes, dont fait partie la brigade de gendarmerie de Dourdan. Il s’agissait d’une opération équivalente à celle menée il y a quelques mois par les gendarmes de la compagnie de Palaiseau à Egly.

« Cette opération avait un double objectif. Il s’agissait à la fois de rassurer la population, de montrer que la gendarmerie est présente sur le terrain et est disponible pour les aider », explique le chef d’escadron Nicolas Martin, commandant de la Compagnie de gendarmerie d’Etampes.

Ce premier objectif a été largement atteint. Lors du week-end rallongé de l’Ascension, la présence de la Gendarmerie était sur toutes les lèvres. Pas un Dourdannais n’avait manqué de voir un uniforme au cours de la semaine.

Le second objectif était évident : mettre des bâtons dans les roues des délinquants. Faire reculer ceux qui mènent des petits trafics au quotidien, ou dont les incivilités pourrissent la vie des Dourdannais.

Le bilan chiffré atteste du travail de terrain considérable mené au cours de cette semaine. Ainsi, ce sont 1558 personnes qui ont été contrôlées au cours de la semaine. Des contrôles qui ont également été effectués sur la route avec 908 véhicules contrôlés.

Par ailleurs, 16 procédures pour usage et détention de stupéfiant ont été initiées par les militaires au cours de la semaine. Ils ont également délivré 9 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants. Enfin, 4 armes ont été saisies.

Globalement, le bilan de cette semaine est vu de manière positive, tant pour la Gendarmerie de l’Essonne que pour la commune. Qu’on se le dise, les gendarmes occupent le terrain à Dourdan comme dans le reste de leur territoire.

Une quarantaine de gendarmes ont participé à cette opération (photo GGD 91).