Evry enflamme son centre-ville

Evry enflamme son centre-ville

0
PARTAGER
Le spectacle a été présenté lors d'une conférence de presse en novembre.

Ce jeudi soir à partir de 18h30, la ville d’Evry lance officiellement sa Rue des Lumières. Pour l’occasion, un spectacle pyrotechnique impressionnant est organisé dans le centre-ville.

Ça va chauffer à Evry ! Dans le cadre du lancement de la rue des Lumières, la commune offre à ses habitants une représentation exceptionnelle du spectacle “Incandescences”. Créé par Pierre de Mecquenem et la compagnie La Machine, la performance s’étendra sur plus de deux kilomètres, pour près de trois heures d’animation. L’occasion pour le public de découvrir sa ville autrement, à la lumière (et la chaleur) des flammes.
Au programme de ce soir : braseros, bougies, feu d’artifice, et la possibilité pour une soixantaine d’Evryens sélectionnés en amont de se mêler aux artistes.

Bien sûr, étant donné la taille de l’installation, le dispositif mis en place est très étendu. Deux départs sont ainsi programmés : l’un sur la rue des Mazières, l’autre sur la rue Pierre-Bérégovoy. Les deux parcours se rejoindront pour un grand final sur la place des Droits de l’Homme, où aura lieu le feu d’artifice.

L’événement lance de manière spectaculaire la rue des Lumières. Un projet issu d’un partenariat entre l’Etat, Evry et les grands pôles culturels, scientifiques et de l’enseignement de la commune. A terme, la volonté sera de créer “un espace physique marqué par le siècle des Lumières. Un lieu de transmission, de partage et de rencontres improbables“, selon Patrick Curmi, président de l’université d’Evry, et l’un des instigateurs de la rue des Lumières.

Objectif déclaré : changer l’attractivité du centre-ville d’Evry en reliant les lieux d’enseignement, de culture, de science et de recherche. Pour ce faire, un appel à projet a été lancé auprès d’ingénierie culturelle et d’artistes. Trois candidats seront ainsi retenus d’ici la fin d’année, pour une collaboration qui devrait débuter aux alentours de septembre 2018.

 

Pour l’heure, rendez-vous ce jeudi 14 décembre à partir de 18h30 autour de la place des Droits de l’Homme. A noter que le spectacle est gratuit, accessible à tous, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

 

LAISSER UNE RÉPONSE