Judo (Paris Grand Slam) : Shirine Boukli impériale à Paris

La triple championne d’Europe des moins de 48 kg a remporté pour la première le Grand Slam de Paris en dominant en finale la Japonaise Wakana Koga durant le golden score.

La 50e édition du Paris Grand Slam a parfaitement débuté pour l’équipe de France de judo, ce vendredi à l’Accor Arena. Et ce grâce à Shirine Boukli, première lauréate du week-end. Au terme d’un parcours sans fausse note, la pensionnaire du FLAM 91 a conclu sa journée par une victoire en finale contre la Japonaise Wakana Koga après plus de six minutes de combat. « Comme les Europe, les mondiaux ou les Jeux, le tournoi de Paris, c’est un « step » que je voulais atteindre. C’est fait, je suis très contente. En plus, c’est la première (victoire) de l’année », commentait la triple championne d’Europe à l’issue d’une finale vécue comme un ascenseur émotionnel. Alors qu’elle croyait avoir marqué un waza ari, son tomoe-nage n’a finalement pas été accordé. Dans la foulée, son adversaire trouvait l’ouverture au grand dam du public de l’Accor Arena mais la Japonaise ne marquait pas non plus. « C’était une finale bouleversante. Je suis restée focus sur mon combat. Je re-switche assez rapidement sinon on reste spectatrice. Je suis passée de la joie à la reconcentration, commente Shirine Boukli, qui s’est imposée sur immobilisation. Je bosse beaucoup cet aspect-là. J’ai réussi à m’imposer au sol qui est le terrain de la Japonaise que je connais bien pour l’avoir déjà affronté (ndlr : il y avait deux victoires chacune avant cette finale). C’est toujours très serré contre elle. Cette victoire, c’est le fruit d’un gros travail. »

A quelques mètres de la zone mixte, son entraîneur, Kilian Le Blouch, attendait sa protégée avant que celle-ci ne lui tombe dans les bras. « Shirine voulait absolument cette victoire. Elle a très bien travaillé aujourd’hui, je l’ai trouvée très en jambes dès le début de la journée. Elle était encore plus en forme qu’aux championnats d’Europe, en tout cas physiquement. Elle a été très à l’écoute, elle n’est pas sortie du chemin qu’on n’avait cadré. Elle a été très efficace, a confié le directeur sportif du FLAM 91. C’est une très sérieuse prétendante au titre olympique. A nous d’avoir les bonnes stratégies d’entraînement et de l’amener dans un état de forme exceptionnel pour qu’elle puisse crânement tenter sa chance pour être championne olympique. »

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés