La ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est rendue sur le chantier du futur Centre Pompidou francilien – Fabrique de l’art qui devrait ouvrir ses portes à l’automne 2026 à Massy.
Il n’y a qu’à lever la tête et observer l’impressionnante hauteur sous plafond de chacun des trois niveaux pour se rendre compte de l’immensité du projet. Mercredi 2 juillet, un aréopage d’élus, menés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, François Durovray, président du Département, Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglomération Paris-Saclay, ou encore Nicolas Samsoen, maire de Massy, s’était réuni à quelques encablures du parc de la Blanchette. Au programme de l’après-midi : une visite du chantier du futur Centre Pompidou francilien-Fabrique de l’Art, près d’un an après le début des travaux. Avec une ouverture prévue à l’automne 2026, le centre a pour vocation de servir de réserve et d’atelier pour les œuvres de son illustre aîné de la rue Beaubourg (environ 140 000 œuvres) et celles du musée Picasso (10 000 pièces), en plus d’un espace d’exposition destiné au public local.
Le lac comme repère naturel

La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.