Une belle affaire de la Police nationale, Coco ! Les policiers essonniens ont mis un terme à un trafic illégal de perroquets qui trouvait son origine dans un élevage clandestin se trouvant à Corbeil-Essonnes.
Cette affaire avait débuté il y a près d’un an. Nous étions alors le 4 juillet 2024, lorsque l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ouvre une enquête préliminaire après avoir repéré huit annonces suspectes liées à la vente de psittacidés (perroquets et perruches) sur le site Internet Le Bon Coin. Devant des éléments laissant présumer des infractions, le parquet de l’Essonne a co-saisi, le 30 avril 2025, le Groupe d’Intervention Régional (GIR).
Durant leurs investigations, les enquêteurs ont découvert l’existence de plusieurs comptes utilisés pour dissimuler la vente d’oiseaux sous couvert de dons ou de ventes de cages. Il s’est avéré que tous ces comptes étaient liés à un seul individu domicilié à Corbeil-Essonnes. Celui-ci élevait et vendait illégalement ces animaux sans autorisation ni certificat de capacité.

Le domicile du trafiquant saisi et une OQTF notifiée
Au total, 21 espèces ont été proposées à la vente par l’individu, dont certaines figurent en annexe A de la Convention de Washington, à savoir les espèces les plus menacées. Le préjudice total a été estimé à 71 420 euros, pour la vente avérée d’au moins 61 volatiles.
Mais ce chiffre pourrait être bien supérieur. En effet, entre septembre 2023 et juillet 2025, pas moins de 622 annonces ont été publiées, auxquelles s’ajoutent 15 publications sur « Paru Vendu » » » pour le premier semestre 2025. « Malgré une demande officielle, les plateformes concernées n’ont pas transmis l’intégralité des annonces », précise par ailleurs la Police nationale. Les oiseaux provenaient de divers éleveurs ou particuliers situés en France et en Belgique.
Le mis en cause a été interpellé le jeudi 10 juillet dernier. Lors de l’intervention, 12 spécimens ont été retrouvés sur place, dont un confié temporairement pour des vacances. Une somme de 7 965 euros en espèces a également été saisie, ainsi que la découverte de deux éleveuses impliquées. Les animaux saisis ont été confiés au refuge Parrot World, à Crécy-la-Chapelle (77).
Le domicile de l’individu, d’une valeur estimée à 212 000 euros, a été saisi, avec une part saisissable de 98 350 euros, compte tenu des charges en cours. Par ailleurs, une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) a été notifiée par décision préfectorale.
