Montgeron : Le Brésil au cœur de la fête de l’été

Montgeron : Le Brésil au cœur de la fête de l’été

0
PARTAGER
Une fresque rendra hommage aux favelas. ©favelapainting

L’école municipale d’arts plastiques invite à réaliser des œuvres éphémères lors de la fête de l’été qui aura lieu samedi 18 juin. 

Eté et créativité, voici l’excellent mariage de la première fête de l’été de Montgeron qui aura lieu le samedi 18 juin. Tous les habitants sont invités à venir exprimer leur géni lors de la conception d’œuvres éphémères qui animeront la tant attendue fête de l’été. Et pour ça, l’école municipale d’arts plastique encadrera toutes les activités. Deux projets sont notamment envisagés, inspirés d’artistes brésiliens. « On a voulu célébrer Rio car c’est l’année des jeux olympiques et qu’ils auront lieu là-bas », précise la mairie.

En relief ou en couleur

La ville de Montgeron voit les choses en grand et pour ça, elle a prévu une œuvre de taille. Un tableau vu du ciel, rien que ça ! Conçu à partir de matériaux de recyclage (bouchons, bouteilles de plastique, cartons, et autres), le tableau représentera un gigantesque portrait façon Brésil. « Il n’y a pas d’inscription, tous les habitants sont les bienvenus. Ils auront l’après-midi entière pour réaliser ce tableau », explique la mairie. Cette technique est inspirée de l’artiste Vik Muniz, né à Sao Paulo. Il a réalisé en trois ans l’une des plus grandes œuvres éphémères du monde, construite dans une décharge autour de Rio de Janeiro.

La seconde œuvre collective se réalisera en deux étapes. Les participants auront pour mission de constituer une giganstesque fresque qui représentera la forêt tropicale brésilienne. Pendant ce temps, un second groupe sera chargé de peindre et assembler des boites à chaussures préalablement apportées par des habitants. Elles représenteront les favelas de Rio, disposées devant la fresque de la forêt. Cette œuvre sera un hommage rendu à Rio et à ces favelas décorées par des maisons colorées.

Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 16 juin. 
Enzo Conticello