Essonne : alerte orange pour neige et pluie verglaçante dans la nuit de mercredi à jeudi

Météo France a passé l’Essonne en alerte orange à compter de 20h ce soir pour un risque de pluie verglaçante et de neige dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier.

« En soirée de mercredi et jusqu’à jeudi matin, le système pluvio-neigeux redescend vers le sud, poussé par l’air froid en embuscade sur le nord du pays. La neige se mêle progressivement à la pluie puis devient majoritaire dans la nuit », anticipe Météo France.

Si c’est en premier lieu le Nord-Ouest de l’Ile-de-France qui est concerné, l’Essonne, au sud de la Région, pourrait être impactée également par ces intempéries. « Au sol, les quantités attendues sont plus marquées sur le nord-ouest, jusqu’à 3 cm, voire localement autour de 5 cm. En allant vers la pointe sud des Yvelines, la moitié sud de l’Essonne, le sud de la Seine-et-Marne et sur Paris Petite Couronne elles vont d’un saupoudrage à environ 1 cm », estimait ce matin Météo France dans son bulletin d’alerte.

La situation peut cependant évoluer et la plus grande vigilance est recommandée, particulièrement pour les personnes se déplaçant à partir de 18h ce mercredi 17 janvier.

L’occasion de rappeler quelques conseils élémentaires si les déplacements sont indispensables :

  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
  • J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés