Dernier appel pour votre déclaration de revenus : les France Services sont là pour vous aider

Le sous-préfet d’Étampes était en visite au France Services d’Etréchy à l’occasion de la clôture de la campagne déclarative de revenus 2025.

Ce mardi 3 juin, soit 2 jours avant la clôture de la campagne déclarative de revenus 2025, le France Services d’Etréchy accueillait le Sous-préfet d’Etampes Benoît Vidon ainsi que le directeur départemental des finances publiques de l’Essonne Laurent Fourquet afin de relayer les dispositifs d’aide à la déclaration de revenus. Une occasion de rappeler l’importance de ce dispositif dans l’accès aux services publics, en particulier pour les publics éloignés du numérique.

Pour Laurent Fourquet, France Services complète efficacement la réorganisation des services fiscaux opérée ces dernières années : « (…) L’idée, c’était de trouver des alternatives qui permettent aux gens d’avoir un contact direct sans être pénalisés. (…) Nous sommes pleinement partenaires. » Il insiste aussi sur l’importance du rôle joué par les agents de France Services dans l’accueil fiscal de premier niveau : « (…) Ils peuvent rassurer, orienter, et créer le lien avec les centres des impôts. »

De son côté, Benoît Vidon a salué « une belle réussite » et une initiative qui rencontre une forte adhésion : « Il y a une satisfaction de l’usager qui s’exprime quand il vient dans les France Services. (…) On suit l’activité, les échanges avec les agents d’accueil, il y a des comptes-rendus mensuels, et je peux vous confirmer que le niveau de satisfaction est plutôt élevé. »

En effet, le dispositif, lancé à l’échelle nationale, s’appuie sur une répartition territoriale précise, avec pour objectif une accessibilité en moins de 20 minutes pour chaque usager. Il repose également sur une coopération étroite entre l’État, les opérateurs publics comme les finances publiques, l’ANTS ou la CAF, et les collectivités locales. « Ce sont les collectivités qui proposent d’accueillir une structure France Services. L’État subventionne les postes, les locaux, fixe un cahier des charges très clair », explique Benoît Vidon.

Du côté des élus locaux, le soutien est unanime. Jean-Marc Foucher, maire de Villeconin et président de la Communauté de communes entre Juine et Renarde, rappelle que le dispositif s’adresse à « tout public » : « Ça peut être aussi bien des jeunes en difficulté que des personnes âgées. (…) On a la chance d’avoir une équipe mobilisée qui a pris ça à bras-le-corps, et ça fonctionne. » Selon lui, les effets sont concrets : réduction des déplacements, simplification des démarches, mais aussi réduction du stress face à l’administration.

Sur le terrain, les agents constatent la forte présence des publics seniors, particulièrement autour des démarches fiscales. Ainsi, durant cette campagne déclarative, les usagers qui sont venus pour être accompagnés étaient à 40% des personnes âgées de 75 ans et plus d’après le recensement des agents strépiniacois. « Le plus gros frein, c’est le numérique », précise Virginie, conseillère à France Services. Mais l’objectif n’est pas d’installer une dépendance. « On les guide, on les rassure, on les encourage à devenir autonomes. Certains viennent juste pour s’assurer qu’ils ne se sont pas trompés. »

D’après la plateforme France Services, 87 % des démarches sont résolues dès la première visite, un modèle qui séduit. La maison d’Etréchy fait partie du réseau national qui regroupe les 12 partenaires de l’État, du fisc à France Travail en passant par l’Assurance Maladie ou le point-justice. « C’est une démarche qui plaît, qui fonctionne très bien, et qui ne peut que durer », résume Benoît Vidon.

Alors, en cette fin de campagne déclarative, n’hésitez pas à pousser la porte de votre France Services : un accompagnement de proximité, humain et gratuit vous y attend.

Article écrit par Clara Arrachart

L’espace France Services d’Etréchy accompagne les habitants auprès des opérateurs publics (Photo © Le Républicain de l’Essonne).