L’Etat vient de mettre en place un dispositif d’aide financière au raccordement à la fibre. Les habitants de 13 communes de l’Essonne sont éligibles.
Avec la fermeture programmée du réseau cuivre, la fibre optique va devenir incontournable pour accéder à Internet à haut débit. Mais dans certains foyers, l’installation reste complexe, en raison de gaines bouchées, de fourreaux défectueux, de tranchées à créer dans les jardins… Autant de travaux qui peuvent coûter cher.
Jusqu’à 1200 euros pour les chantiers difficiles
Pour accompagner les particuliers, l’État a lancé une aide spécifique, opérationnelle depuis le 29 septembre 2025 et jusqu’en mai 2027, elle est destinée à financer les aménagements nécessaires en domaine privé.
La suite de cet article est réservée aux Abonnés
Chaque jour, au milieu des algorithmes, de l’IA, des influenceurs et des coups de com’, les journalistes de la rédaction du Républicain de l’Essonne, s’attachent à faire un travail d’information locale.
Pour que ce journal de proximité perdure, nous avons besoin de nos lecteurs et abonnés.
Nous proposons des formules web sans engagement : mensuelle ou annuelle.
S’abonner au Républicain de l’Essonne c’est : avoir toutes les infos de son territoire, soutenir le dernier journal local de l’Essonne et son équipe engagée pour l’information.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.

