Essonne : 800 bouquets de mimosas à vendre au profit des enfants...

Essonne : 800 bouquets de mimosas à vendre au profit des enfants handicapés

0
PARTAGER
Les bénévoles du Lions club d'Etampes organisent l'opération des Mimosas du Cœur (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Les membres du Lions club d’Etampes sont mobilisés ce vendredi 2 et ce samedi 3 février dans la galerie du centre commercial E. Leclerc afin d’assurer le bon déroulement de leur opération « Les Mimosas du Cœur ».

Ce sont 800 bouquets de mimosas, dont les senteurs donneront aux clients un avant-goût du printemps, qui sont en vente depuis ce matin et jusqu’à épuisement des stocks.

Après l’IME de La Feuilleraie en 2021 et 2022, l’ESAT Paul-Besson en 2023, cette année, c’est le SESSAD la Chalouette qui bénéficiera de la vente des bouquets. La structure accueille jusqu’à 39 enfants, adolescents ou jeunes adultes avec pour objectif de les aider à s’épanouir, gagner en autonomie et favoriser leur inclusion dans la société.

« D’une année sur l’autre, nous essayons d’aider des causes différentes », précise Jean-Jacques Borde, du Lions club. Mais les enfants sont toujours au cœur de cette action.

Plusieurs enfants accueillis au sein du SESSAD étaient d’ailleurs présents pour participer à la vente ce vendredi matin. Morgane et Nolane étaient tout sourire, des bouquets à la main, sous l’œil attentionné de Nathalie, éducatrice.

« Nous sommes très contents de participer aujourd’hui. Les gens sont très gentils, même s’ils ne veulent pas acheter de bouquets », expliquent-ils. La gentillesse des deux adolescents a cependant permis de concrétiser plusieurs ventes au cours de la matinée.

Outre le SESSAD, l’Unité d’enseignement maternelle pour enfant autiste (UEMA) implantée au sein de l’école maternelle Eric-Tabarly, bénéficiera aussi de cette action. L’UEMA compte 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre autistique.

La mission de cette unité est de permettre à ses enfants de suivre un parcours de scolarisation au sein de l’Education nationale, tout en bénéficiant d’interventions éducatives et thérapeutiques.

Les bouquets sont en vente au prix de 5 €, et la totalité de l’argent récolté sera reversé pour des actions au profit des enfants.

Nolane et Morgane, des enfants pris en charge par le SESSAD de la Chalouette, participent à la vente avec enthousiasme (Photo © Le Républicain de l’Essonne).