Essonne : la desserte des bus évolue dans l’Arpajonnais

Essonne : la desserte des bus évolue dans l’Arpajonnais

0
PARTAGER
Photo d'illustration © Le Républicain de l'Essonne.

A compter du lundi 8 janvier prochain, les services de transports en commun par bus organisés par Ile-de-France Mobilités évoluent dans le secteur autour d’Arpajon.

Il va falloir adapter ses habitudes. En effet, quatre lignes du secteur, les 102, 91-04, DM20 et DM26 voient leurs parcours être modifiés à compter de la semaine prochaine.

Liaison renforcée d’Arpajon vers la gare autoroutière sur l’A10

Sur la ligne 91-04 qui relie la gare d’Evry-Courcouronnes à la gare autoroutière de Briis-sous-Forges en passant par la gare d’Arpajon, la liaison sera renforcée à partir de lundi. Ainsi, 3 allers supplémentaires en direction de la gare et 5 retours supplémentaires vont être créés. La Fréquence sera d’un bus toutes les 10 minutes le matin et le soir.

Un nouvel arrêt au quartier des Belles-Vues

Le nouveau quartier des Belles-Vues à Arpajon et Ollainville sort de terre et d’ores et déjà, des habitants y vivent. Plusieurs d’entre eux ont besoin d’une meilleure desserte en transports et un nouvel arrêt a donc été créé à hauteur du quartier. Il est desservi par la ligne 91-04 ainsi que la ligne de transports à la demande TAD 7.

La ligne DM20 relie Egly au collège d’Ollainville

Du collège de la Fontaine aux Bergers au nouveau quartier de la Mare aux Bourguignons à Egly, la ligne DM20 propose une fréquence d’un bus toutes les 30 minutes entre 6 et 10h et de 16h à 20h30 du lundi au vendredi. Dans la journée, la ligne de transports TAD 7 prend le relais.

Itinéraire simplifié sur la ligne DM26

Sur cette ligne qui relie la zone de la Butte aux Grès d’Ollainville et la zone des Marsandes à Avrainville change de parcours avec la suppression de deux arrêts à Ollainville et la création de 3 arrêts à Arpajon au niveau du lycée Belmondo, de la Porte de Paris et de La Poste.

La 102 prolongée de Marolles-en-Hurepoix jusqu’à Maison-Neuve

C’était une prolongation très attendue pour les Marollais qui étaient si près, et pourtant si loin de la zone commerciale Maison-Neuve à Brétigny-sur-Orge. Le bus de la ligne 102 qui partait d’Avrainville s’arrêtait jusqu’à présent en gare de Marolles. Il continuera désormais sa route jusqu’au centre commercial Maison-Neuve de Brétigny. La fréquence sera d’un bus toutes les 15 minutes le matin et le soir de 6h à 20h30. En milieu de journée, la ligne TAD 6 prendra le relais. En conséquence, la ligne 103 qui circulait dans Marolles est supprimée.

Une ligne nocturne entre Arpajon et Châtelet à Paris

Enfin, dernière nouveauté et non des moindres, la création d’une ligne nocturne entre Châtelet-les-Halles à Paris et la gare d’Arpajon. Cette nouvelle ligne N123 circule depuis la nuit du 1er au 2 janvier. De 23h40 à 4h20 du matin, un bus circule toutes les heures dans chaque direction. Outre la gare d’Arpajon, un arrêt au niveau de « Salvador-Allende » pour La Norville et saint-Germain-lès-Arpajon est aussi créé.