Essonne : mobilisation au lycée René-Cassin d’Arpajon

0
PARTAGER

Les élèves du lycée René-Cassin se sont mobilisés le vendredi 31 mars dernier.

Les jeunes veulent aussi faire entendre leurs voix. En fin de semaine dernière, les lycéens se sont donc mobilisés pour la première fois. «C’est notre première journée d’action, nous voulons dynamiser le mouvement et mobiliser les lycéens », explique l’une des organisatrices de la mobilisation.

En ce dernier jour d’épreuve du Bac, pas de blocus, mais un filtrage à l’entrée de l’établissement le matin, puis un piquet de grève toute la journée devant l’établissement. Le sujet du recul de l’âge des retraites était bien sûr évoqué, mais également d’autres sujets concernant plus directement les élèves, comme Parcoursup et la réforme du bac.

Parmi eux, des élèves aux discours engagés politiquement, et d’autres plus réservés, mais n’en pensant pas moins. «Mon père a 60 ans, et je vois comme il est fatigué physiquement, je ne l’imagine pas travailler jusqu’à 64 ans», confie une élève.

S’ils ne sont pas encore électeurs aujourd’hui, les lycéens souhaitent que leur voix soit entendu et écoutée comme les autres sur ces sujets qui les concernent directement.