Essonne : une exposition à Etampes consacrée à la photographie comme thérapie

Essonne : une exposition à Etampes consacrée à la photographie comme thérapie

0
PARTAGER
Céline Machy devant ses photographies à l'Hôtel Anne-de-Pisseleu à Etampes.

Jusqu’au 23 mars, l’Office de tourisme de l’Etampois Sud-Essonne accueille les photographies de Céline Machy, basée à Morigny-Champigny et spécialisée dans la photo-thérapie. 

Quand la photographie vise à faire une thérapie par l’image, à se révéler et à se libérer de ses maux. L’artiste-photographe Céline Machy expose pour la première fois des auto-portraits. Le grand public est invité à découvrir des clichés intimistes d’une femme au regard perçant, tatouée et torturée.

Un extrait de l’exposition « Fragment, récit photographique d’un voyage intérieur. »

Céline Machy parle de son propre corps qu’elle a rejeté et dénigré. Comme dans un journal intime, elle évoque à travers ses images des fragments de sa vie où elle s’est sentie mal. Elle présente ses états émotionnels dans des images prises dans le froid, brûlées, chiffonnées, toutes en noir et blanc.

Céline Machy, photographe et Huguette Denis, maire-adjointe en charge de la Culture.

Céline Machy souhaite faire entrer en résonance son vécu avec celui des visiteurs de l’exposition « Fragment, récit photographique d’un voyage intérieur » à l’Hôtel Anne-de-Pisseleu à Etampes. « J’ai souhaité montrer qu’en nous peuvent cohabiter le bien et le mal-être et nous avons tous le droit d’aller mal, on n’a pas à en avoir honte », confie l’artiste lors du vernissage du samedi 2 mars.

Un extrait de l’exposition « Fragment, récit photographique d’un voyage intérieur. »

Sur le miroir de la salle d’exposition, Céline Machy a disposé de petites photos d’elle qui laissent apparaître le reflet du visiteur qui pourra se sentir immergé par l’histoire de l’artiste qui propose des séances de photo-thérapie, une démarche de mieux-être par l’image. « Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux, je suis fière de présenter mon travail, je ne vais plus avoir besoin de me cacher, explique-t-elle. Quand j’ai réalisé ses clichés, j’ai ressenti beaucoup d’émotion et j’espère réussir à les transmettre ».

Après avoir fait le tour de l’exposition, le public est invité à écrire son ressenti sur une feuille d’or comme une lettre qui serait adressée à l’auteure.