La Maison des arts et de la culture ouvre ses portes à...

La Maison des arts et de la culture ouvre ses portes à Epinay-sous-Sénart

0
PARTAGER
La nouvelle Maison des arts et de la culture a nécessité quelques deux ans et demi de travaux.

L’inauguration de ce qui s’annonce comme un haut lieu culturel pour la commune et le département durera deux jours, le samedi 11 et le dimanche 12 mai.

Deux ans et demi après le début des travaux, la voilà prête à accueillir ses premiers visiteurs. Elle, c’est la Maison des arts et de la culture d’Epinay-sous-Sénart. Le nouvel écrin culturel de la commune et de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine sera inauguré les samedi 11 et dimanche 12 mai, à travers deux journées de représentations et de festivités. « Depuis cinq ans, notre ville change et cette inauguration en est une magnifique représentation, s’est exprimé Georges Pujals, maire de la commune d’Epinay-sous-Sénart. La Maison des arts et de la culture est une illustration de cette nouvelle dynamique, de ce nouveau souffle. »

Côté structure, l’établissement proposera une salle de spectacle polyvalente de 400 à 600 places, un hall d’exposition, un espace de restauration ainsi qu’un lieu dédié aux nouvelles technologies, composé d’un musée numérique et d’un espace de réalité virtuelle, dans le cadre du réseau artistique Micro-Folie, inspiré des Folies du Parc de la Villette et porté par ces derniers, ainsi que le ministère de la Culture.

La MAC accueillera des événements culturels tout au long de l’année.

_______________________________________________________________________

Le programme des deux journées d’inauguration

Samedi 11 mai

  • 17 h : Accueil du public
  • 17 h 30 : Inauguration officielle par Georges Pujals, maire d’Epinay-sous-Sénart, en présence de François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, suivie d’un cocktail dinatoire avec animation musicale par le groupe Kiss me Tiger.
  • A partir de 18 h : Visites libres de la MAC et découverte de ses espaces intérieurs, animés par des associations spinoliennes et des artistes professionnels.
  • 21 h : Récital de l’orchestre de l’Opéra de Massy et de la soprano Zoé Gosset.
  • 22 h 30 : Projection de fresques lumineuses sur les façades du bâtiment par l’artiste international Milosh Luczynski, accompagné par le DJ Patrick Vidal.
L’artiste Milosh Luczynski proposera une projection de fresques murales le samedi 11 mai.

Dimanche 12 mai

  • 11h : Projection du film Divines en présence de l’actrice spinolienne Déborah Lukumuena, césarisée en 2017 pour son rôle dans le long-métrage de Houda Benyamina. La diffusion sera suivie d’un brunch et d’un temps d’échange avec l’équipe du film.
  • 14h : Lancement officiel de la Micro-Folie d’Epinay-sous-Sénart
  • De 14h à 18h : Visites libres de la MAC
  • A partir de 16h30 : Ballets proposés par l’association Val d’Yerres Danse, en compagnie de Alice Cattonet et Antonio Conforti, danseurs à l’Opéra de Paris.
Les deux journées de festivités se termineront par des ballets proposés par l’association Val d’Yerres Danse

LAISSER UNE RÉPONSE