La première forêt pédagogique d’Ile-de-France est à Boutigny-sur-Essonne

La première forêt pédagogique d’Ile-de-France est à Boutigny-sur-Essonne

0
PARTAGER
Les membres du CME de Boutigny-sur-Essonne ont découvert leur parcelle le 6 décembre.

Avant la remise de leur écharpe tricolore, les jeunes conseillers municipaux ont découvert leur parcelle de forêt.

Ils sont les premiers à avoir une forêt pédagogique en Ile-de-France. Les nouveaux élus du conseil municipal des enfants (CME) de Boutigny-sur-Essonne a eu une belle surprise pour leur première semaine de mandat : la municipalité leur a remis une parcelle boisée pour découvrir la vie et l’entretien d’une forêt.

Chaque jeune élu a commencé à remplir son carnet de forêt pédagogique.

Les dix écoliers ont pour mission de préserver une surface de près d’un hectare à l’arrière de l’école des Singes verts. Il s’agit de la première forêt francilienne inscrite dans le programme « Forêts pédagogiques dans 1 000 communes, la forêt fait l’école » de la Fédération nationale des communes forestières (FNCF) avec le soutien de l’Union régionale des collectivités forestières de l’Ile-de-France.

Une surprise pour les jeunes élus botignacois

Alexine, Ange-Michaëlla, Livia, Neïla, Noémie, Giulian, Khalifa, Matéo et Samuel ont découvert l’espace naturel en compagnie de Matthieu Delcambre, maire-adjoint chargé du Paysage et Véronique Lopez, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse et au CME. « Vous allez apprendre à gérer une parcelle de forêt, apprendre à reconnaître les arbres, compter les plantes et les animaux, à choisir les arbres à planter et ceux à abattre, explique Matthieu Delcambre, également président des collectivités forestières de la région. Chaque nouveau CME aura une nouvelle parcelle communale. »

La FNCF a remis des carnets à chacun des jeunes élus.

Lors de leur première visite, le mercredi 6 décembre, les enfants ont appris à reconnaîre un merisier, ils ont récupéré des souches d’arbres coupés et rempli le « carnet de ma forêt pédagogique ». Au fil des pages, ils vont pouvoir noter ce qu’ils découvrent dans leur parcelle. Les jeunes Botignacois ont déjà quelques idées en tête des activités à faire sur place : créer un herbier, installer des panneaux pédagogiques, faire des couronnes de fleurs, planter des haies…