Les agriculteurs annoncent vouloir bloquer les axes vers Paris à partir de ce lundi 26 mai

Alors que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur doit commencer à être débattu en première lecture à l’Assemblée nationale après avoir été adoptée par le Sénat le 27 janvier dernier, la tension est déjà à son comble.

En effet, les travaux menés en commission ont d’ores et déjà hérissé la profession agricole et les syndicats majoritaires FNSEA et JA. Ceux-ci annoncent déjà une mobilisation pour ce lundi 26 mai.

« Les premiers travaux issus des commissions développement durable et affaires économiques vont à l’inverse des promesses faites lors des mobilisations inédites en 2024 », expliquent les syndicats de la FRSEA et des JA pour l’Ile-de-France dans un communiqué daté du mercredi 21 mai. Il faut dire que les promesses faites à l’époque l’avaient été par un autre gouvernement et une autre majorité à l’Assemblée nationale.  « C’est un sentiment de trahison qui anime aujourd’hui la mobilisation pour des exploitants qui ont l’impression d’être “pris pour des cons” », expliquent-ils sans ambages.

Ils annoncent donc une nouvelle mobilisation pour que leurs revendications soient entendues. Des opérations coups de poing vont avoir lieu dès ce mercredi et dans les jours qui viennent avant une étape plus importante à partir de ce lundi 26 mai avec « le blocage des axes routiers autour de la capitale pour une durée indéterminée », annoncent les deux syndicats.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.